"Trouver un emploi quand on est adulte handicapé, c’est deux fois plus compliqué" : des mesures pour y remédier

Ce lundi 2 octobre 2023, Olivier Dussopt, a présenté les nouvelles mesures en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Un dispositif qui vise à accentuer l'accompagnement des personnes handicapées en recherche d'emploi.

Aujourd'hui Yohan a 37 ans, il est ouvrier dans un ESAT, un établissement et service d'aide par le travail. Sa situation est un vrai soulagement pour sa mère Simone. Elle a accompagné son fils atteint de troubles autistiques sur le chemin de l'autonomie. Un parcours long, parfois difficile, où la qualité de l'accompagnement professionnel constitue une des clés du succès.

Ce lundi 2 octobre 2023, Olivier Dussopt, ministre du Travail, est venu, à Lyon, présenter les nouvelles mesures en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap inscrites dans son projet de loi.

Un dispositif d'accompagnement nécessaire

Du parcours de son fils Yohan pour trouver un emploi, Simone se souvient que rien n'aurait été possible sans un accompagnement. "Il a pu développer des compétences qui lui ont permis de trouver un emploi, 37 heures par semaine, dans ce milieu protégé, l'ESAT. Mais, s'il a pu obtenir une certaine autonomie, c'est parce qu'il y a eu un gros travail d’accompagnement. Sans cela, trouver un emploi quand on est adulte handicapé, c’est deux fois plus compliqué."

Yohan a été formé dans un IMPro, un institut médicalisé professionnel. Il y a appris quelques bases de menuiserie, d’électricité. "C'étaient des notions très sommaires, rappelle Simone, il n’était pas en apprentissage, mais il pouvait aller dans une école avec un enseignant."

"Il travaille de 9h à 17h. On lui a appris à se servir d’un tournevis, d'un marteau, donc maintenant il est dans la capacité d’effectuer des tâches manuelles qui ne sont pas très complexes, il reste encadré par des moniteurs d’atelier."

Un rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi

Dans les agences de Pôle emploi, depuis trois ans, un rapprochement s’est opéré avec Cap emploi. Cap emploi est le principal opérateur d’accompagnement des demandeurs d’emploi en situation de handicap afin d'avoir un lieu d’accueil unique. "Cette démarche, explique le ministre, permet d’avoir tous les services d’accompagnement à l’emploi pour les personnes en situation de handicap ensemble.Ces nouvelles mesures visent à considérer la personne porteuse de handicap, d’abord comme une personne en recherche d’emploi, plus que comme une personne handicapée."Il précise que désormais, orienter un demandeur d'emploi en situation de handicap, pourra se faire en milieu "ordinaire" ou en entreprise adaptée, mais que l’orientation en milieu protégé se fera en dernier recours, quand l'inclusion en milieu ordinaire n’aura pas été possible.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité