C'est une institution à Lyon : l'hôtel-restaurant "la cour des loges" va procéder à une vente aux enchères d'une partie de son mobilier qui a fait sa réputation avant sa fermeture pour des travaux de rénovation.
Des tables "Le Corbusier", des lavabos ou encore des fauteuils en cuir, voici un aperçu des objets qui seront mis à la vente le lundi 24 octobre 2022.
L'hôtel 5 étoiles situé au cœur du Vieux Lyon a annoncé sa fermeture pour des travaux de "rénovation complète" (selon le communiqué de presse de l'établissement).
L'idée de cette vente aux enchères m'est venue lorsque des clients et même du personnel ont demandé ce qu'allaient devenir certaines pièces de l'hôtel. Beaucoup étaient prêts à en récupérer pour garder un souvenir
Guillaume Verchère, Directeur Général
Un relookage en 2023
Concernant la fermeture (à partir du 16 octobre et ce, jusqu'à l'été 2023), le directeur se veut rassurant, il ne s'agit pas de tout démolir, mais simplement "donner un peu de touche contemporaine à la déco". Les travaux ont été approuvés par les architectes des Bâtiments de France.
Ces travaux portent essentiellement sur les espaces communs et sur les aspects techniques comme les câblages informatiques ou les systèmes de chauffage que l'on souhaite plus économiques et respectueux de l'environnement. On veut garder l'A.D.N. et l'esprit de l'établissement auxquels nos clients sont attachés.
Guillaume Verchère, Directeur Général
Construit au 14e siècle (puis agrandi au 15e et 16e siècle), "La cour des Loges" servait principalement de lieu de résidence pour les marchands italiens qui venaient à Lyon lors des foires commerciales. Exemptées de taxes royales, elles ont fait le succès de la ville et sa renommée.
L'établissement comporte 4 bâtiments différents, deux rez-de-chaussée et une immense cour intérieur. Il se situe sur 6 adresses différentes, ce qui en fait un lieu d'exception.
Au début du 20e siècle, tout le Vieux Lyon a été délaissé par la bourgeoisie lyonnaise . Il faudra attendre le plan de sauvegarde voulu par André Malraux pour redonner tout son éclat à ce quartier dans les années 1970. La cour des Loges a été inauguré en 1987. Il n'avait guère été modifié depuis.
Hôtel 5 étoiles, restaurant 1 étoile au guide Michelin, l'établissement offre une déco renaissance italienne dans la plupart des chambres et du mobilier signé par de grands noms.
Une partie de ces éléments sera donc mise en vente avant les travaux. La liste complète des objets sera consultable à partir du 14 octobre prochain, le catalogue est en cours de finalisation, mais on sait déjà que près d'un millier de pièces (réparties en 300 lots) seront proposées à la vente.