Un chef-d'œuvre de Caillebotte arrive au Musée des Beaux-Arts de Lyon

Une toile célèbre du peintre impressionniste Gustave Caillebotte est désormais visible au Musée des Beaux-Arts de Lyon. "La partie de bateau" est un trésor national. La toile a été accueillie ce vendredi au sein de l'institution culturelle de la place des Terreaux. Un prêt du Musée d'Orsay dans le cadre d'une tournée française.

Les amateurs de peinture impressionniste peuvent désormais admirer l'une des plus célèbres œuvres de Gustave Caillebotte au musée des Beaux-Arts de Lyon. Il s'agit de "La partie de bateau", connue également sous le nom de "Canotier au chapeau haut de forme". L'œuvre, une huile sur toile, a été réalisée entre 1877 et 1878.

durée de la vidéo : 00h01mn50s
"La Partie de bateau", trésor national, a commencé sa tournée par Lyon. Il restera jusqu'à mi-décembre au musée des Beaux-Arts. ©France Télévisions

Chef-d'œuvre pictural

L’artiste a choisi comme sujet les nouveaux loisirs de la bourgeoisie urbaine, à laquelle il appartient. Un homme fait de la barque sur l’Yerres, la rivière qui coule près de la propriété familiale au sud-est de Paris. Par le choix des thèmes réalistes et d'ambiances de plein air, le peintre rejoint les Impressionnistes.

Dans sa composition, le peintre a choisi un cadrage « immersif » et original qui place le spectateur dans la barque, explique le Musée d'Orsay sur son site. Le canotier, en plein effort, fait face au spectateur tout en détournant le regard. L’identité de l’homme qui pose pour Caillebotte n’est pas connue.

Tournée en régions

Estimé à 43 millions d’euros, ce chef-d’œuvre de l’impressionnisme sera visible dans la capitale des Gaules jusqu’au 12 décembre. C'est un prêt du Musée d'Orsay. C'est la première fois qu’un trésor national effectue une tournée dans les musées de l’Hexagone. Cette tournée en régions de la toile de Caillebotte commence par Lyon. L’œuvre sera ensuite présentée à Marseille et enfin à Nantes. Il retrouvera enfin Orsay dans le cadre d’une rétrospective Caillebotte à l’automne 2024, avant de partir à Los Angeles et à Chicago en 2025.

Le tableau, appartenant à un privé, avait été acheté en 2022 par l'État pour le musée d'Orsay. Il est entré dans les collections nationales grâce au mécénat exclusif de LVMH. "Il s’agit du plus important trésor national acquis par l’État grâce au mécénat depuis la création du dispositif de refus de certificat d’exportation en 1993", indique le ministère de la Culture.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité