L'ensemble de l'effectif de l'OL féminin est à l'isolement depuis le 29 mars 2021, date à laquelle les premiers cas positifs Covid ont été détectés. Trois jours plus tard, ce ne sont plus quatre mais dix joueuses et membres du staff qui sont contaminés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le "cluster" Covid s'agrandit au sein des effectifs féminins de l'Olympique Lyonnais. Le club annonce, ce jeudi 1er avril 2021, que les derniers tests PCR réalisés au cours des dernières 48h ont révélé quatre nouveaux cas positifs. Ce qui porte "à dix le nombre de joueuses et membres du staff détectés positifs à la COVID-19".

Premier cas après le match à Paris de la Ligue des Champions féminine

Lors d'une conférence de presse à l'OL le 30 mars, Jean-Michel Aulas a donné quelques précisions sur l'apparition de ce cluster au sein de l'équipe féminine. "Amel Majri est devenue positive après le match" contre le PSG à Paris. Ce match aller de quart-de-finale de la Ligue des Champions féminine a été disputé le 24 mars, et remporté 1 à 0 par l'OL féminin.
"On ne sait pas si c'est l'origine ou si ça a participé, mais ça s'est produit après" a déclaré le président de l'Olympique Lyonnais. Puis, il y a eu le médecin, et un certain nombre de joueuses qui ont été contaminées.

Pour le match de championnat à Dijon, le 27 mars, tout l'effectif a été testé avant le déplacement. Mais également juste avant la rencontre avec des tests antigéniques, a indiqué le dirigeant lyonnais. Et puis, "le lendemain, quatre autres joueuses ont été testées positives, dont Griedge Mbock qui était à Paris, mais à Clairefontaine pour de la rééducation".

"Dans l'analyse historique de la contamination, on essaye d'avoir la traçabilité la plus grande", précisait alors Jean-Michel Aulas, tout en indiquant que tout le club féminin était considéré comme cas contact. D'où la mise à l'isolement de toutes les équipes féminines de Lyon, des professionnelles aux U19.

Trois Lyonnaises convoquées par Corinne Diacre en équipe de France

"Les Lyonnaises, cas contact mais dans la liste des Bleues contre l'Angleterre et les États-Unis : tout ceci n'est pas très prudent. De nouveaux cas déclarés le 31 mars. Pas raisonnable !", a twitté Jean-Michel Aulas à l'annonce de la sélection de trois de ses joueuses.

Corinne Diacre, la sélectionneuse des Bleues, a en effet retenu dans sa liste : Amandine Henry, Sakina Karchaoui et Eugénie Le Sommer.
Ces trois joueuses ne pourront cependant rejoindre Clairefontaine, où les Bleues sont attendues lundi midi, qu'après avoir terminé leur septaine et réalisé un test négatif au Covid-19.

"Je me suis renseignée sur le protocole actuel, je me suis rapprochée du docteur de l'équipe de France mais également de la commission médicale de la Fédération. Dans la mesure où les joueuses lyonnaises, après l'isolement de sept jours, pourront présenter un test négatif, il n'y avait aucune raison de se poser des questions ou de douter", a déclaré Corinne Diacre lors d'un point presse.

Jean-Michel Aulas a immédiatement réagi par un nouveau tweet : "le dernier cas déclaré remonte au 31/03 et ce n'est malheureusement pas fini : le risque existe pour les autres ?" Le président de l'OL espérait qu'aucune de ses joueuses ne soit retenue en sélection nationale durant la première quinzaine d'avril avant leur reprise en club, craignant "un problème de récupération".

Les féminines de l'OL doivent en effet jouer le match retour de la coupe d'Europe face au PSG le 18 avril prochain. La veille, les Lyonnaises doivent également jouer en championnat contre Le Havre, selon le calendrier actuel.
L'équipe de France a deux matches amicaux contre l'Angleterre le 9 avril, puis face aux Etats-Unis le 13 avril 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité