Le match aller se jouera mercredi 24 mars 2021, au Parc des Princes à Paris. Les féminines de l'Olympique Lyonnais retrouvent celles du Paris-Saint-Germain, en quart de finale de l'UEFA Women's Champions League. C'est leur septième confrontation dans cette prestigieuse compétition européenne.

Lyonnaises et Parisiennes auraient déjà dû se retrouver le 13 mars dernier pour le match choc du championnat de 1ère division féminine. Mais la rencontre a été reportée pour cause de contaminations Covid-19 au sein de l'équipe du PSG. Ce mercredi 24 mars 2021, les joueuses de l'Olympique Lyonnais et du Paris-Saint-Germain se retrouvent face-à-face pour une tout autre rencontre. Le match aller comptant pour les quarts de finale de la prestigieuse UEFA Women's Champions League.

Le retour d'Eugénie et d'Amandine

Deux joueuses font leur retour dans le groupe lyonnais : Eugénie Le Sommer et Amandine Henry. "Ce sont deux éléments importants pour nous, pour l'équipe. Elles sont bien, elles sont aptes à jouer", s'est réjoui Jean-Luc Vasseur lors de la conférence d'avant-match.
"On a été patient, serein, on a pu travailler, on a pu récupérer des joueuses qui étaient blessées. Donc c'est plutôt positif ", a commenté l'entraîneur des Fenottes avec en toile de fond les changements de calendrier du PSG lié au Covid.

"Ecrire une autre histoire"

Les confrontations entre Lyonnaises et Parisiennes se soldent de plus en plus souvent par des matches très serrés. En Ligue des Champions Féminine, les deux équipes vont se retrouver face-à-face pour la septième fois. Et Lyon a l'avantage du nombre de victoires dans cette compétition européenne. Côté championnat, en revanche, cette année c'est le PSG qui mène la danse, avec un point d'avance sur l'OL qui reste sur une défaite à Paris.

"L'OL est remis en question chaque année. On est l'équipe à abattre. Tous les matchs sont difficiles, on se remet en cause à chaque fois. On est dans cet état d'esprit", a déclaré Jean-Luc Vasseur. "On avait manqué le match du mois de novembre à Paris. C'était un match de championnat et non de Ligue des Champions. On veut maintenant écrire une autre histoire." 

Côté lyonnais, tout l'effectif se dit impatient d'en découdre. "Ce sont de grandes affiches, toutes les équipes qui restent dans les derniers carrés de la compétition, ce sont les meilleures d'Europe. On a simplement envie de jouer, d'aller le plus loin possible dans cette Ligue des Champions", a rajouté Sarah Bouhaddi, la gardienne de l'Olympique Lyonnais féminin.

Un match en moins dans les jambes des Parisiennes

Afin de se qualifier pour ces quarts de finale, les joueuses de l'OL ont affronté Brondby et l'ont emporté 5 buts à 1 (score cumulé des matches aller et retour). Les Parisiennes, elles, n'ont pas joué la seconde manche. Victorieuses à l'aller 5 buts à 0, les féminines du PSG n'ont pas fait le déplacement à Prague pour cause de semaine d'isolement après plusieurs cas Covid au sein de l'effectif. Déclarées perdantes par forfait, les Parisiennes se sont toutefois qualifiées, après examen par l'instance de contrôle éthique et disciplinaire de l'UEFA. Certes l'équipe tchèque s'est vue octroyer une victoire 3 buts à 0 : insuffisant pour une "remontada".

"L'isolement ? C'est vrai que ça a été un moment compliqué", indique Irene Paredes. "Mais on s'adapte. Heureusement les filles sont de retour, et on est bien. On est préparé pour demain et on a envie de retrouver la victoire contre l'OL". Tout l'effectif du PSG a passé les tests de dépistage Covid ce mardi 22 mars 2021. Les résultats sont attendus dans la soirée.

Quinze jours sans disputer de match, les Parisiennes vont-elles manquer de rythme ? Olivier Echouafni reconnaît qu'il y a là une inconnue, mais rappelle que la Ligue des Champions se dispute en deux manches. "On sait que ça ne va pas être facile, on vient de vivre huit jours sans entrainement, et on s'attaque à un monstre européen, à l'ogre qu'est l'Olympique Lyonnais Féminin avec ses cinq titres. Il va falloir être très soudés, très solidaires. Être capable d'aller de l'avant et de le faire collectivement". 

Revenant sur le match retour de championnat à Lyon qui a du être reporté, l'entraîneur parisien a simplement déclaré : "Je comprends l'agacement de Lyon, et je l'aurai été tout autant. Mais on vit quand même une situation très particulière, et ce qui primait avant tout, c'était que les joueuses et le staff soient protégés. Pour nous, là-dessus il n'y avait pas de débat".

PSG/OL Féminin, quart de finale aller de la Ligue des Champions, le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 18 heures, mercredi 23 mars, au Parc des Princes à Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité