Le deuxième baromètre du ressenti des piétons en ville vient d'être publié : Montbrison, dans la Loire, tient le haut du pavé tandis que Lyon peut mieux faire. Globalement, les villes ont encore du pain sur la planche pour améliorer la vie quotidienne du marcheur citadin.
Marcher en ville n'est pas forcément une partie de plaisir. Entre les trottoirs éventrés, les souvenirs laissés par les chiens, les gaz d'échappement, les voitures mal garées et les trottinettes abandonnées, la route du piéton urbain est rarement un chemin bordé de roses.
Et selon les villes, métropoles ou petites communes paisibles, les sensations du marcheur citadin varient tellement qu'il existe maintenant des études spécifiques pour sonder la "marchabilité" des villes. Le mot est affreux et le constat dégagé pas franchement terrible.
Cinq critères pris en compte
Entre novembre 2022 et mars 2023, pour la deuxième année consécutive, la Fédération française de randonnée, le collectif Place aux Piétons et le ministère des Transports, entre autres, ont mené une consultation publique sur la question. Réunissant près de 70.000 participants, ce 2e Baromètre des villes et villages marchables a étudié les états d'âme du piéton dans plus de 4600 communes de toutes tailles.
Il a testé cinq critères essentiels : l’expérience quotidienne de la marche, la sécurité, le confort, la prise en compte des piétons par les autorités locales, ainsi que les équipements et aménagements piétons.
L’enquête révèle une très légère amélioration générale du ressenti des piétons en milieu urbain par rapport à 2021. Mais avec une moyenne nationale de 9.2/20, pas de quoi faire des huit de joie dans ses chaussures de randonnée...
Montbrison largement en tête
En Auvergne-Rhône-Alpes, c'est Montbrison dans la Loire qui s'adjuge la meilleure note : 13,1 de marchabilité. Deux villes du sud, Privas et Valence, décrochent la moyenne de 10. Quant à Lyon, elle a encore pas mal de progrès à faire avec un petit 8,6.
Cela dit, au cœur même de la métropole lyonnaise, certains secteurs sont plus doux que d'autres aux pieds des marcheurs. Bron, avec un ressenti global de satisfaction de 9,7 devance Villeurbanne et son 8,8. La ville de Lyon elle-même est dernière du trio métropolitain.
Quelles sont les attentes des piétons urbains de 2023 ? L’élargissement et la sécurisation des parcours piétonniers, la préservation exclusive des trottoirs pour les piétons, la verbalisation accrue du stationnement des voitures sur les passages piétons et les trottoirs et enfin une régulation de la vitesse de tous les véhicules motorisés dans les zones fréquentées par les piétons.
Une légère amélioration du ressenti des piétons
Point positif de l'étude 2023 : si les piétons ont toujours le sentiment d’être les oubliés des politiques de mobilité, ils ont quand même la sensation que leur sécurité s'est un peu améliorée. Une perception due aux initiatives prises par certaines villes où de véritables plans piétons ont été mis en place depuis deux ans.
Quant au ressenti des personnes à mobilité réduite, 81% d’entre elles pensent qu’il est dangereux de se déplacer à pied pour elles comme pour les personnes âgées. Les trois quarts d'entre elles trouvent que les espaces destinés aux piétons sont trop étroits, que leurs surfaces sont inadaptées et qu’ils ne facilitent pas les déplacements.
Les résultats de ce Baromètre 2023 serviront de socle de réflexion aux 2èmes Rencontres nationales de la marche en ville qui se dérouleront les 9 et 10 novembre 2023 à Reims (Marne). Elles réuniront
des représentants des collectivités et des services de l’État, des entreprises et des associations.