Les faits remontent à mardi 20 septembre 2022 quand les pompiers de Lyon interviennent pour un torchon qui brûle dans les locaux d'une crèche "People and baby". Les secours trouvent des enfants isolés à leur arrivée. La crèche a été fermée pour trois mois et la justice ouvre une enquête judiciaire, ce 23 septembre.
Que s'est-il vraiment passé le 20 septembre dernier dans cette crèche "People and Baby" du quartier de la Croix-Rousse à Lyon, alors qu'un autre établissement du groupe a été fermé dans un autre arrondissement de la ville au mois de juillet, après la mort d'un bébé empoisonné au Destop.
La justice ouvre donc une enquête judiciaire "afin de déterminer les circonstances exactes" du début d'incendie survenu dans cette autre crèche du groupe People&Baby mardi à Lyon, explique le parquet de Lyon. L'enquête est confiée à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Rhône.
Parallèlement à cette enquête judiciaire, la préfecture du Rhône a demandé à la Métropole de Lyon de conduire une enquête administrative pour vérifier notamment si toutes les normes de sécurité ont bien été respectées dans l'établissement. En attendant, la crèche est fermée administrativement pour trois mois au moins. Le groupe People&Baby parle d'une fermeture "illégitime" et dit avoir déposé un recours. " Les faits sont basés sur une porte qui claque et qui bloque quelques minutes deux professionnelles dans le jardin d'une crèche", explique la direction dans un communiqué dès le lendemain.
Des enfants laissés seuls ?
Mardi en fin d'après-midi, un torchon laissé sur une plaque de cuisson a provoqué un départ de feu dans un espace cuisine accessible aux enfants. Quatre d'entre eux se trouvaient à l'intérieur, alors que les deux puéricultrices présentes au moment des faits se sont retrouvées coincées avec six autres enfants dans le jardin de la crèche. Les pompiers ont dû défoncer une porte pour secourir les quatre enfants pris au piège.
Il s'agit de la troisième fermeture administrative d'une crèche du groupe People&Baby en trois mois. La première est intervenue début juillet après la mort d'une fillette de 11 mois, une employée a avoué lui avoir fait ingérer volontairement du Destop. En juillet à Bordeaux, une autre crèche du groupe a fermé pour trois mois au moins, à cause de "comportements inadaptés" de certains employés envers les enfants.
Avec France Info