Coupe sauvage de 350 arbres en forêt : le bûcheron espagnol fait appel de sa condamnation

Condamné à verser une indemnité de 300 000 euros pour avoir abattu illégalement près de 400 arbres sur des forêts privées en novembre 2020 et février 2021, l'accusé, un bûcheron espagnol, fait appel de la décision du tribunal de Foix. Une douzaine de personnes s'étaient constituées partie civile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision est tombée le 10 décembre. Un homme, exploitation forestier espagnol a été condamné par le tribunal de Foix à verser près 300 000 euros de dédommagements aux victimes. Son avocat, Me Pons-Serradeil, a annoncé faire appel de cette décision.

L'homme âgé d'une cinquantaine d'années est accusé, en novembre 2020 et février 2021, d'avoir abattu près de 400 arbres de manière illégale sur des forêts privées ariégeoises à Perles-et-Castelet.

Une douzaine de propriétaires dont les parcelles de forêt ont été pillées, se sont portés partie civile. C'est d'ailleurs l'un d'eux qui avait découvert et alerté sur l'ampleur des dégâts il y a près de quatre ans. Ils demandaient au moins 200 000 euros d'indemnisation. Parmi les essences saccagées, des chênes centenaires, des épicéas et des sapins.

Leur avocat, Maître Marc Sztulman, nous déclare ce mercredi 25 décembre : "Il peut essayer de faire encore appel, il en a le droit. Mais cela relance l'affaire pour deux, trois ans. Je me mets à la place de mes clients qui sont dans l'attente de terminer ce procès."

Cette affaire devient un cas d'école procédural sur comment la partie adverse fait durer le procès. Mais l'apparente lenteur de la justice ne cache pas sa marche implacable.

Me Marc Sztulman

Avocat de certaines parties civiles

Le prévenu a été condamné à verser 230 000 euros au titre des préjudices matériels, 36 000 euros pour les préjudices moraux, ainsi que des milliers d'euros de frais d'avocat.

En février 2023, le bûcheron espagnol avait été reconnu coupable par la cour d'appel de Toulouse, qui l'avait condamné à 2 ans de prison avec sursis et à une amende de 80 000 euros à l'encontre de sa société.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information