En début de matinée, sur la commune de Saint-Genis Laval (dans l'ouest lyonnais), les pompiers sont intervenus pour un incendie de détritus devant un immeuble. Les habitants ont été incommodés par les dégagements de fumée. Une centaine d'entre eux ont dû être évacués. Cinq personnes ont été hospitalisées.
Il était aux alentours de 9 h ce matin du 7 juin lorsque les secours sont intervenus dans le quartier de Champlong à Saint-Genis Laval, à l'ouest de Lyon. L'incendie s'est déclaré dans un amas de détritus, selon les pompiers. Pas de difficulté particulière, "l'incendie a été très vite maîtrisé grâce à l'intervention rapide des secours, mais les fumées dégagées ont fortement incommodé les habitants d'un immeuble voisin" d'après la maire de la commune.
Une dizaine de policiers municipaux, des gendarmes, deux équipes du SAMU et une cinquantaine de pompiers étaient présents sur place. Très vite, l'immeuble de 17 étages a été évacué. Une opération délicate durant laquelle cinq personnes ont été transportées vers les urgences, suite à l'inhalation de fumées.
L'origine de l'incendie est encore indéterminée, mais selon Marylène Millet, Maire UDI de la commune, un travail est en cours avec le bailleur pour "la gestion des déchets afin que les habitants ne les laissent pas traîner partout".
Une enquête a été ouverte. À mi-journée, après aération des appartements, les habitants ont pu réintégrer leurs logements.