Ce jeudi matin, plusieurs centaines d'étudiants de l'université Lyon II étaient réunis en AG sur le site des quais du Rhône. Étudiants opposés à la réforme ORE occupaint la cour intérieure de ce campus où la mobilisation a pris une nouvelle ampleur.
La grogne sur les campus de Lyon 2
Une assemblée générale a été organisée ce jeudi matin à l'université Lyon 2 sur le site des quais du Rhône. Plus de 700 étudiants étaient présents. Parmi eux des enseignants et des membres du personnel de l'université, selon le Comité de mobilisation de Lyon contre les réformes sur l'éducation. Rassemblés dans la cour centrale, ils ont notamment débattu de la loi ORE et de la position à adopter. Un vote a eu lieu concernant la suite à donner au blocage de l'université Lyon 2. Résultat : 535 étudiants se sont prononcés en faveur de la poursuite du blocage, 198 contre et 25 se sont abstenus.
Lyon 2 : cours annulés et faculté fermée
Tôt dans la matinée ce jeudi 12 avril, vers 7h, les étudiants et les enseignants ont été avertis, par mail et via les réseaux sociaux, que les deux campus de l’université Lyon 2 resteraient fermés pour la journée. Le message indiquait que toutes les activités étaient suspendues en raison des blocages.
En début d'après-midi, dans un nouveau message adressé aux étudiants et aux enseignants, la direction de l'université a précisé que les campus de Lyon 2 (Porte des Alpes à Bron et Berges du Rhône à Lyon) resteraient fermés jusqu'à la fin de la semaine en raison des blocages. Une fermeture samedi compris. Le site universitaire de Bron est bloqué depuis mercredi.[IMPORTANT] En raison de blocages, l'ensemble des activités est suspendu sur les campus PdA et BdR, qui resteront fermés pour la journée. L’ensemble de la communauté universitaire sera tenue informée de l'évolution de la situation.
— Université Lyon 2 (@univ_lyon2) 12 avril 2018
[IMPORTANT] En raison de la poursuite du blocage des campus Berges du Rhône et Porte des Alpes, les deux campus resteront fermés jusqu'à la fin de la semaine, samedi inclus. La communauté universitaire sera informée de l'évolution de la situation.
— Université Lyon 2 (@univ_lyon2) 12 avril 2018
Protestations contre la réforme des règles d'accès à l'université
Dans cette université lyonnaise, comme dans les autres établissements supérieurs actuellement mobilisés en France, les étudiants protestent contre la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE), loi adoptée en février dernier. Cette loi sur la réforme d'accès à l'université, votée le 15 février, vise à réduire le taux d'échec en première année, selon le gouvernement, par un système inédit de classement des dossiers. Grogne également chez les enseignants. Ainsi, plus de 400 professeurs ont dénoncé la "sélection hypocrite" de la réforme de l'accès à l'université, joignant leur voix à celle d'étudiants grévistes, et ont affirmé leur volonté d'"élever le niveau de ceux qui ne l'ont pas", dans une tribune publiée mardi sur le site franceinfo.fr.Actuellement à l'université Lyon 2, une partie des enseignants refuserait de participer aux commissions destinées procéder à l’examen des vœux des futurs étudiants, lycéens inscrits sur Parcoursup.
Le reportage
Les étudiants ont voté ce matin en AG la poursuite du blocage. La direction annonce la fermeture des 2 campus de Lyon 2 jusqu'à samedi - intervenants : Lucas Margain, UNEF Lyon / Nancy Venel , Maître de conférence en sciences politiques - Université Lyon 2
•
©France 3 RA