Université Lyon 3 : 1ère édition de la Nuit du Droit

La 1ère Nuit du Droit aura lieu jeudi 4 octobre à l'Université Lyon 3. L'occasion de découvrir un documentaire intitulé "Ni juge ni soumise" signé par l'équipe de l'émission Strip-tease. Hervé de Gaudemar, Doyen de la faculté de Droit de Lyon 3, est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes.  

Le jeudi 4 octobre, le site de la Manufacture des Tabacs, la faculté de Droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3 va ouvrir ses portes en soirée, à l'occasion de la Nuit du Droit. A l'occasion de cette Nuit de la justice à Lyon, magistrats, avocats, notaires ou encore des conseillers juridiques en propriété industrielle ... participent à cet événement.

"On cherche à ouvrir l'accès au Droit, à faire découvrir les différents métiers du Droit à travers les notaires, les avocats et magistrats qui sont présents pour cette Nuit du Droit," explique Hervé de Gaudemar, Doyen de la faculté de Droit de Lyon 3. Des métiers méconnus et dont certains ont parfois une image un peu "balzacienne", explique le Doyen de l'université lyonnaise. "Le Droit imprègne toute notre société, nous avons souhaité ouvrir cette Nuit portes ouvertes au grand public," précise Hervé de Gaudemar. 

Au programme de cette Nuit du Droit : des conférences de ténors du barreau, le procès fictif du personnage fantastique de Severus Rogue (Harry Potter) mais aussi la projection du documentaire "Ni juge, ni soumise" en présence de la juge d'instruction belge Anne Gruwez et des réalisateurs de l'émission Strip-tease. Le documentaire est sorti sur les écrans en février dernier. Pendant trois ans, les auteurs des reportages qui "déshabillent la société" ont suivi à Bruxelles, la juge d'instruction Anne Gruwez. La projection sera suivie d'un débat.

Hervé de Gaudemar, Doyen de la faculté de Droit de Lyon 3, est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes.  
 

Hervé de Gaudemar, Doyen de la faculté de Droit de Lyon 3, est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes.   ©France 3 RA



 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité