Vaulx-en-Velin : une ville pour entreprendre

Vaulx-en-Velin, souvent présentée comme symbole des banlieues et de l'échec des politiques de la Ville. Avec ses 40 000 habitants, c'est l'une des communes les plus jeunes du pays mais aussi l'une des plus pauvres avec un taux de chômage de important malgré l'instauration d'une zone franche. 


Vaulx-en-Velin compte cependant des entreprises innovantes....
De nombreuses entreprises sont aujourd'hui installées sur la commune de Vaulx-en-Velin. A titre d'exemple : la Grünbox est un bâtiment éco-responsable occupé par le cabinet d'architecte qui l'a conçu et aussi par une start-up. Il situé à environ 500 mètres du quartier du Mas du Taureau, de sinistre réputation. A deux pas de la Grünbox, une entreprise spécialisée dans le nettoyage urbain s'est également installée à Vaulx-en-Velin. Ses dirigeants, qui sont originaires de cette commune de la banlieue de Lyon, bénéficient ainsi des atouts de la "zone franche", notamment en matière de fiscalité.

Patrick Rheinert, concepteur de la Grünbox, ne bénéficie pas des avantages de la zone franche. Autrefois installé dans l'ouest lyonnais, son déménagement à Vaulx-en-Velin est un choix de vie.

Le reportage ci-dessous
Vaulx-en-Velin est une ville jeune et l'une des plus pauvre ( taux de chômage s'élève à 25%,) malgré l'instauration d'une zone franche qui exonère d'impôts les sociétés. Il est pourtant possible d'y vivre bien et d'y travailler. La preuve: ©France 3 RA

Ce mercredi 13 avril, c'est d'ailleurs à Vaulx-en-Velin qu'un Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté, troisième du genre, se tient avec les ministres les plus directement concernés: Patrick Kanner, Emmanuelle Cosse (Logement), Najat Vallaud-Belkacem (Éducation), Myriam El Khomri (Travail). Vaux-en-Velin est une commune emblématique de la Politique de la ville et dont la secrétaire d'État Hélène Geoffroy a été maire avant d'entrer au gouvernement.

Définition : les zones franches urbaines (ZFU-TE)
En France, le gouvernement a mis en place en 1996 des zones franches urbaines (ZFU). Il s'agissait de quartiers définis en fonction de différents critères :  quartiers de plus de 10 000 habitants situés dans des zones dites sensibles ou défavorisées, définis selon leur taux de chômage, la proportion de personnes sorties du système scolaire sans diplôme, la proportion de jeunes et le potentiel fiscal par habitant.

Une zone franche urbaine est une zone géographique d'un territoire dont le développement de l'activité économique a été jugé prioritaire par les autorités. Ces zones franches urbaines sont destinées à relancer l’activité économique, et à favoriser l’insertion sociale et professionnelle dans les quartiers sensibles. Les entreprises implantées ou devant s'implanter dans ces quartiers et qui embauchent une main-d'œuvre locale peuvent bénéficier sous conditions d'un dispositif d'exonération de charges et des avantages fiscaux.

44 ZFU avaient vu le jour en 1997, et 41 en 2004. Programmées pour disparaître en 2014, les ZFU ont été reconduites jusqu'en 2020 avec une nouvelle appellation: "ZFU-TE" (zone franche urbaine territoires entrepreneurs).

La liste des zones franches urbaines.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité