Gérard Collomb n'est pas invité au comité interministériel sur l'égalité et la citoyenneté qui se réunit cet après-midi à Vaulx-en-Velin. Le président de la. Métropole a appris par la presse la tenue de ce comité et il s'en étonne, alors qu' "il est très concerné par ces thématiques" .
On ne verra pas Gérard Collomb aux côtés de Manuel Valls et d'une bonne partie de son gouvernement cet après-midi à Vaulx-en-Velin. Le président de la Métropole n' a pas été invité et il en conçoit une certaine amertume puisqu'il explique qu'il a appris la tenue de ce Comité interministériel qui se tient pourtant chez lui "par la presse", comme n'importe quel citoyen ...Manifestement très fâché d'être ainsi écarté , le sénateur-maire de Lyon explique qu'il est pourtant très concerné par cette question puisque la Métropole a soumis 14 projets à l'Agence régionale de rénovation urbaine sur 8 sites d'interêt national et 6 sites d'interêt régional. Le président de la Métropole en profite donc pour dire son engagement depuis 15 ans dans cette action de réhabilitation dans une commune qui comportait "un immense bidonville".
"Nous attendons de savoir quel sera la participation de l'Etat pour le second programme de rénovation urbaine" - G. Collomb -
Le financement de l'Etat pour la première phase de de programme s'était élevé à 316 millions d'Euros. "Nous attendons au moins autant pour la deuxième phase, explique G.Collomb, qui attend donc de voir "pour juger de la volonté du gouvernement de promouvoir dans l'agglomération lyonnaise une égalité réelle, pour reprendre des termes aujourd'hui utilisés " .
Une ironie mordante qui ira droit au coeur du Premier ministre aujourd'hui en déplacement officiel dans cette bonne ville de Lyon.