C'est officiel, Aristide Olivier est le nouveau maire de Caen (Calvados). Premier adjoint en charge de la jeunesse, des sports, de la vie étudiante et de la prévention de la délinquance, il vient d'être élu par le conseil municipal par 44 voix sur 55 votants. Il succède ainsi à Joël Bruneau, élu député de la première circonscription du Calvados lors des dernières élections législatives. Une arrivée légitime pour cet enfant du pays qui consacre plus de quinze ans d'engagement politique au service de la ville.
C'est un enfant du pays, ou plutôt de la ville... Aristide Olivier est né à Caen il y a 42 ans. Il a vu évoluer sa commune et a décidé très tôt de s'y investir... D'abord dans le sport et en particulier dans le domaine du tennis. Dans le sillage de sa famille acquise à cette discipline, il jouera en compétition avant de prendre la direction du Tennis Club de Caen à l'âge de 24 ans.
Professeur des écoles et directeur d'établissement, il fait ses débuts en politique en 2008 avec le maire UMP de l'époque Brigitte Le Brethon. Avec Joël Bruneau, il devient adjoint aux sports en 2014 puis premier adjoint en 2020 près la réélection de ce dernier.
Mardi 16 juillet 2024, en séance plénière du conseil municipal, Aristide Olivier a recueilli 44 suffrages sur 55 votants, le portant à la tête de la mairie de Caen.
Le plus exaltant, c'est d'agir et faire pour les habitants ! L'échelon municipal a cette chose d'enthousiasmant, c'est que l'on peut mener les projets qui jouent dans le quotidien de tous les habitants. Et là, mon objectif, c'est de poursuivre et de construire avec eux pour agir et améliorer leur quotidien.
Aristide Olivier, nouveau maire de Caen
Je tiens à remercier très sincèrement mes collègues conseillers municipaux qui m’ont élu maire de #Caen.
— Aristide Olivier (@AristideOlivier) July 16, 2024
Je tiens à saluer @joelbruneau qui, par son travail et sa proximité avec les Caennais, a su transformer la ville depuis 10 ans. pic.twitter.com/N0dERSAmXg
Faire rayonner la ville
Lorsqu'il arrive aux affaires à la mairie, Aristide Olivier veut mettre à profit son mandat pour faire du sport un moyen de faire rayonner la cité de Guillaume le Conquérant. D'abord avec le tennis qu'il met en exergue par la création de l'Open de Caen, dans ses débuts au stade du quartier de la folie Couvrechef pour trouver ensuite son plein épanouissement au Zénith de Caen, et aujourd'hui dans le nouveau palais des sports dont il portera le projet auprès de la communauté d'agglomération Caen-la-Mer, principal financeur d'un équipement au service des ambitions sportives de la ville.
Des ambitions que le jeune élu porte depuis son arrivée à la mairie par un travail de longue haleine, basé sur l'investissement, l'animation municipale sur les temps scolaires et périscolaires, le soutien aux clubs (amateur et de haut niveau) par une meilleure cohérence dans la politique de subvention et bien sûr l'évènementiel.
Ainsi, l'adjoint aux sports renforce les grands évènements : le BMX, les Courants de la Liberté, la Normandy Channel Race et bien sûr l'Open de Tennis. Mais aussi l'organisation de rendez-vous nationaux et internationaux comme les championnats de France de patinage artistique ou encore les championnats du monde d'équitation.
Certaines infrastructures majeures sont rénovées: le stade Hélitas et la piscine municipale par exemple. L'accent est mis sur les activités de pleine nature et l'escrime, mais surtout sur la filière nautique par la construction d'une nouvelle base en collaboration avec la commune de Mondeville, une plateforme de canoë-kayak sur le bassin Saint-Pierre et la rénovation de la base d'aviron. Sans compter les opérations de construction ou de rénovation de nombreux équipements dans les quartiers. Tout cela rendu possible par un budget qui aura presque doublé lors de sa précédente mandature, passant de 12 à 22 millions d'euros.
Aristide Olivier va renoncer à son métier de professeur des écoles qu'il exerce à mi-temps à l'école Lyautey. Il veut dit-il "exercer à plein temps sa nouvelle fonction de maire" d'une grande ville de plus de 100 000 habitants.