CARTE. Législatives 2024 : Delaporte réélu, Bruneau rejoint l'Assemblée Nationale, découvrez les résultats du second tour dans les circonscriptions de Caen

Arthur Delaporte (PS - Union de la Gauche) conserve son siège à l'Assemblée nationale. Il est rejoint dans l'hémicycle par Joël Bruneau (DVD). Maire de Caen depuis 2014, il a devancé Josseline Liban dans la circonscription de Caen 1.

Un nouveau visage au Parlement pour représenter la circonscription ouest de Caen. Fabrice Le Vigoureux (Renaissance) ne se représentant pas, c'est Joël Bruneau qui reprend son flambeau. Maire de Caen depuis une décennie, Joël Bruneau a devancé Emma Foureau (Union de la gauche). S'il demeure conseiller municipal et communautaire, il abandonne l'hôtel de Ville. Aristide Olivier devrait l'y remplacer. Quant à l'agglomération de Caen la Mer, elle devrait revenir à Nicolas Joyau. 

Résultats, réactions, analyses : suivez la soirée électorale en direct

Dans la 2e circonscription du Calvados, Arthur Delaporte (Union de la gauche) a été réélu dans un fauteuil. Face à une Josseline Liban, candidate fantôme du RN - elle n'a pas fait campagne, ni accepté de participer aux débats des médias), le candidat socialiste a récolté 68,28% des suffrages, ainsi cumulé près de trois fois plus de voix que sa concurrente.

1ʳᵉ circonscription du Calvados

  • Joël BRUNEAU - Divers droite : 59,87 % (% exprimés) - Élu
    43,1% des voix au premier tour (soit 30,8% des inscrits)

  • Emma FOURREAU - Union de la gauche : 40,13 % (% exprimés)
    34,8% des voix au premier tour (soit 24,9% des inscrits)

Joël Bruneau (DVD), élu à Caen 1 : Un pays ne peut pas se développer en étant uniquement contre l'un ou contre l'autre. Il n'y a pas des Français supérieurs à d’autres, il y a juste des Français qui s'expriment. La vraie question, c'est comment on prend en compte les colères exprimées, et les adhésions, pour proposer autre chose, rassembler des gens autour d'un projet pour faire quelque chose. Je ne serai pas un élu très différent de ce que je suis à Caen, je suis attaché au respect de l'autre, si les élus de la République se comportaient mieux, peut-être que les Français se comporteraient mieux. J'espère qu'on aura une Assemblée nationale apaisée".

Emma Fourreau (NFP), battue à Caen 1 : "On note ici que le report de voix des électeurs RN a bénéficié à Joël Bruneau. La satisfaction ce soir, c'est à l'échelon national où nous devenons la première force à l'Assemblée. L'autre grande fierté, c'est qu'on n'enverra pas un seul député du RN à l'Assemblée nationale. Le premier résultat qui sort c'est le refus de la politique de Macron, qui n'arrive à reconduire certains députés que grâce au barrage que nous avons appelé à faire"

2ᵉ circonscription du Calvados

  • Arthur DELAPORTE - Union de la gauche - sortant : 68,28 % (% exprimés) - Élu
    42,3% des voix au premier tour (soit 28,5% des inscrits)

  • Josseline LIBAN - Rassemblement National : 31,72 % (% exprimés)
    25,8% des voix au premier tour (soit 17,4% des inscrits)

Arthur Delaporte, député NFP réélu : "C'est un soulagement, c'est la reconnaissance de mon travail et  celui de mon équipe. C'est la confiance de mes électeurs face à une candidate RN fantôme, raciste. On ne doit pas avoir un Macron 3, mais former un gouvernement avec un premier ministre issu du Nouveau Front Populaire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité