À quelques jours du second tour des élections législatives, le Rassemblement National est dans la tourmente à Caen. Après la fuite d'une photo de Ludivine Daoudi coiffée d'une casquette nazie dans la 1ère circonscription du Calvados, des publications racistes et commentaires anti-CRS embarrassent Josseline Liban, dans la 2e circonscription.
Il ne fait décidément pas bon être candidate du Rassemblement National à Caen. Quasiment inconnues avant les législatives, absentes de la campagne aussi bien sur le terrain que dans les médias, où elles ont refusé les débats, Ludivine Daoudi et Josseline Liban sont rattrapées par leur passé et des publications répréhensibles sur les réseaux sociaux.
Photographiée il y a quelques années coiffée d'une casquette nazie, la première citée s'est retirée de la course à la députation, alors qu'elle avait recueilli près de 20 % des suffrages dimanche dernier et qu'elle s'apprêtait à concourir pour le second tour ce 7 juillet face à Joël Bruneau (DVD) et Emma Fourreau (Nouveau Front Populaire)
"CRS = SS, Macron dictateur"
Le même sort sera-t-il réservé à Josseline Liban ? Candidate RN en 2022 sur la 1ère circonscription de Caen, elle a cette fois migré sur la 2e circonscription. En ayant obtenu plus de 25% des suffrages, elle s'est hissée au second tour face au député sortant Arthur Delaporte (PS).
Ce mardi, l'élu socialiste a exhumé des publications Facebook de sa challenger qu'il estime "racistes et haineuses", se demandant si le parti de Jordan Bardella allait, elle aussi, la "débrancher". Sur son compte Facebook personnel, Josseline Liban (orthographié différemment sur le réseau social), partage des publications à caractère raciste comme une photo d'un tour de cou "anti-décapitation" fait de saucissons.
Plus surprenant pour une candidate du Rassemblement National, Josseline Liban critique vertement les forces de l'ordre, plus précisément les CRS, qualifiés de "SS" ou de "bande de lâches" à l'époque de la répression des manifestations des gilets jaunes.
Un seul candidat au 2nd tour sur Caen 2 ?
Invité de notre journal Ici 12/13 ce midi, Philippe Chapron, chef de fil du RN dans le Calvados, déclarait "on veut que le candidat soit irréprochable. Il n'est pas question qu'on soutienne un candidat qui a fait une erreur, certes, mais qui peut porter préjudice aux autres candidats". Faut-il en conclure que Josseline Liban retirera également sa candidature pour le second tour ? Philippe Chapron n'a pas répondu à notre nouvelle sollicitation.
Ce mardi, à 18h, la préfecture a en tout cas confirmé que la candidate RN était officiellement en lice pour le second tour.