Ludivine Daoudi, candidate Rassemblement national dans la 1ère circonscription du Calvados (Caen), ne se présentera pas au deuxième tour des élections législatives 2024. Le parti RN a mené une procédure d'éviction à son encontre après la diffusion d'une photo la montrant avec une casquette nazie.
Le Rassemblement national n'aura pas de candidat au second tour des élections législatives 2024 dans la première circonscription du Calvados. La candidature de Ludivine Daoudi, investie par le parti de Jordan Bardella à Caen, a été retirée après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une photo d'elle arborant une casquette nazie, avec une croix gammée.
L'image avait été mise en avant sur X par Emma Fourreau, candidate du Nouveau front populaire à Caen, qualifiée pour le second tour des législatives 2024.
🚨Ludivine Daoudi, la candidate du RN sur la 1e circonscription du Calvados, est portée disparue depuis le début de la campagne.
— Emma Fourreau (@emma_frr) July 1, 2024
Quand on regarde ses réseaux sociaux, on comprend mieux pourquoi.
Le 7 juillet, pas une seule voix pour ces immondes fascistes. pic.twitter.com/qRL8hwLZwm
"C'est une ancienne amie de Madame Daoudi qui a tenu à nous envoyer cette photo-là en voyant qu'elle était candidate. Elle ne voulait pas laisser passer cela. Tout le monde connaît le signe de la croix gammée et qu'il est lourdement chargé d'histoire. Nous sommes choqués de voir ça. C'est très grave de porter cette casquette, c'est ouvertement antisémite" commente Emma Fourreau, interrogée ce mardi 2 juillet.
"Elle ne nie pas"
La qualité de l'image peut laisser douter quant à sa véracité mais Philippe Chapron, le délégué départemental du RN dans le Calvados, a confirmé sur l'antenne de France Bleu Normandie ce mardi 2 juillet que Ludivine Daoudi "a fait cette photo il y a plusieurs années dans une bourse aux armes à Saint-Pierre-sur-Dives. Elle ne nie pas. Il en convient que cette photo est de mauvais goût".
Sollicitée par téléphone et mail lundi 1er juillet et mardi 2 juillet, Ludivine Daoudi n'a pas encore réagi à nos demandes d'interview. La candidate du RN, plébiscitée par 19,95% des électeurs au 1er tour, reste très discrète durant cette campagne des élections législatives. "C'est quelqu'un que je n'ai jamais vu" assure Joël Bruneau, maire de Caen et candidat Divers droite au 2nd tour des législatives dans la 1ère circonscription du Calvados.
Interrogé par nos équipes de France 3, Philippe Chapron révèle qu'une "procédure d'éviction a été menée pour retirer la candidature de Ludivine Daoudi. Car la liste a été déposée hier -(lundi 1er juillet NDLR) à la Préfecture. Bien sûr, nous sommes en totale opposition à ce genre de choses et nous avons retiré tout de suite son investiture".
Pas de triangulaire
Comme dans les autres circonscriptions du Calvados pour le 2nd tour des législatives, où plusieurs candidats ont décidé de se retirer pour faire front contre le RN, il n'y aura donc pas de triangulaire dans la circonscription de Caen ce dimanche 7 juillet.
Après le retrait de la candidature de Ludivine Daoudi, seuls deux choix seront possibles pour les électeurs : le maire de Caen Joël Bruneau (Divers droite), arrivé en tête au 1er tour avec 43,11% des suffrages exprimés, et Emma Fourreau (Nouveau Front populaire), créditée de 34,82% des voix au 1er tour.