replay

Plébiscite pour les députés sortants, échec pour le RN : ce qu'il faut retenir des législatives 2024 dans le Calvados, la Manche et l'Orne

Près d'un mois après la dissolution de l'Assemblée Nationale par Emmanuel Macron, le second tour des élections législatives anticipées a dévoilé son verdict. La vague RN qui a déferlé sur la France lors du premier tour ne s'est pas confirmée au second tour, où l'ensemble des députés sortants a été réélue.

Ce qu'il faut savoir

  • Dans le Calvados, la Manche et l'Orne, 12 des 13 députés sortants ont été réélus
  • Le maire de Caen Joël Bruneau est le seul nouvel élu de l'ex-Basse-Normandie
  • Elisabeth Borne, ex-Première ministre d'Emmanuel Macron, a été réélue dans la 6e circonscription du Calvados
  • Avatar
    Rédaction
    Il y a 0 sec
  • Avatar
    Rédaction
    Il y a 0 sec
  • Avatar
    Rédaction
    Il y a 0 sec
    Merci à toutes et à tous.
    Ce direct sur les élections législatives anticipées est maintenant terminé. Nous vous remercions d'avoir suivi avec nous cette soirée électorale.
  • Avatar
    Rédaction
    Il y a 0 sec
    Législatives 2024. L'ex-Basse-Normandie, bastion de résistance de l'ancien monde
    "C'est le choc en la matière, il n'y a aucun changement", analyse Christophe Boutin, politologue invité sur le plateau de France 3. L'ancienne Basse-Normandie est l'une des rares régions de France à n'avoir aucune circonscription raflée par le Rassemblement National. Dans le Calvados, la Manche et l'Orne, tous les députés sortants en lice ont été réélus. Une anomalie dans un paysage politique français bouleversé après les élections législatives 2024.
  • Avatar
    Rédaction
    Il y a 0 sec
    Une centaine de manifestants, heureux, à Caen
    Ils sont partis de la place du théâtre à 21 heures afin de déambuler dans les rues de Caen. Peu de personnes étaient présentes au départ mais les rangs ont grossi au fur et à mesure.
    Des hommes et des femmes de tous âges qui avaient envie, au départ de s'unir face au Rassemblement National, mais qui finalement sont venus célébrer le fait que le RN n'ait pas obtenu la majorité à l'issue du second tour des législatives. Une manifestation qui se déroule dans le calme, avec des sourires et quelques slogans anti-fasciste et anti-RN.
    editor-image
  • Avatar
    Rédaction
    Il y a 0 sec
    Quand sera nommé le prochain Premier ministre ?
    "Cela peut prendre plusieurs semaines. Il n'est pas du tout certain que la nomination du nouveau Premier ministre ait lieu demain. C'est une décision difficile à prendre qui sera certainement retardée par la tenue des Jeux olympiques et paralympiques", explique le politologue Christophe Boutin, sur le plateau de France 3 Normandie. L'actuel Premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu'il donnerait sa démission lundi 8 juillet, à la suite du scrutin du second tour des élections législatives.
  • Avatar
    Rédaction
    Il y a 0 sec
    Élu député, Joël Bruneau annonce sa démission à la mairie de Caen
    En remportant la 1ère circonscription du Calvados, Joël Bruneau ne peut désormais plus exercer son rôle de maire. Arrivé à la mairie de Caen en 2014, il démissionnera du conseil municipal le 16 juillet et du conseil communautaire le 17, à la veille de son entrée à l'hémicycle prévue pour tous les députés le 18 juillet prochain.
    normandie
    À la suite de son élection en tant que député, Joël Bruneau renonce à son mandat de maire de Caen.
  • Avatar
    Rédaction
    Il y a 0 sec
    Christophe Blanchet s'exprime sur la nouvelle composition de l'Assemblée Nationale
    Réélu avec 59.46% des voix, le candidat du parti Ensemble ! (Majorité présidentielle) répond en direct aux questions de nos présentateurs, notamment sur la future gouvernance du pays : "je pense que les trois blocs vont fonctionner. Tout élu quel qu'il soit mérite le respect, on peut avoir nos positions d'élus, de militants mais nous ne sommes pas des ennemis. Il va nous falloir faire preuve de pédagogie, et ce collectivement, médias et politiques."
  • Avatar
    Rédaction
    Il y a 0 sec
    Réaction de Stéphane Travert, réélu dans la 3e circonscription de la Manche
    "Je voudrais adresser un message particulier à ceux qui ont appelé à votre pour ma candidature. A ceux qui ne m'ont pas soutenu, je voudrais dire que j'ai bien entendu le message. Il faut avoir la victoire très modeste étant donné le contexte politique. Nous devons maintenant bâtir une coalition, rassembler autour d'une majorité claire, avoir un débat respectueux, et fait de tolérance".
    editor-image
  • Avatar
    Rédaction
    Il y a 0 sec
    Battue dans la 1ère circonscription du Calvados, Emma Fourreau réagit
    La candidate du Nouveau Front Populaire s'incline face à Joël Bruneau avec un écart de 19 points (59.87% contre 40.13%). Invitée sur notre plateau, Emma Fourreau affirme qu'elle accepte sa défaite, mais surtout qu'elle se réjouit du report des voix des électeurs RN sur Joël Bruneau. Selon elle, cela permet "de ne pas envoyer un candidate RN de plus à l’Assemblée Nationale."
    normandie
    Emma Fourreau réagit aux résultats du second tour des élections législatives 2024 et sa défaite face au maire de Caen, Joël Bruneau.