CARTE. Législatives 2024 : Statu quo dans l'Orne où les députés sortants sont tous réélus. Découvrez les résultats du second tour dans les circonscriptions

Les trois circonscriptions de l'Orne n'ont pas été le théâtre d'un bouleversement politique. Malgré la poussée du RN au premier tour, les trois députés sortants ont réussi à conserver leurs sièges à l'issue du second tour des élections législatives anticipées 2024.

Pemier résultat à nous parvenir, Véronique Louwagie (DVD - ex-LR) conserve son siège et l'emporte avec 54,43% des suffrages dans la 2e circonscription de l'Orne. Distancée de plus de 7 points au premier tour par Gérard Vienne, elle a bénéficié du front républicain et du report des voix pour devancer le candidat du Rassemblement National. 

Résultats, réactions, analyses : suivez la soirée électorale en direct

Sur le secteur Argentan-Flers, Jérôme Nury (DVD) est, lui aussi réélu, assez facilement, face à Ludmila Petchenina, candidate RN parachutée d'Île de France. Le député sortant a obtenu 64,73% des suffrages. Plus de 12 500 voix d'avance sur un total de 46 000 vote exprimés.  

Dans la première circonscription, celle d'Alençon-Domfront, au Sud-Ouest du département, la députée socialiste sortante Chantal Jourdan a devancé Nadine Belzidsky, candidate du RN, qui était arrivée en tête au premier tour. La socialiste a récolté 53,89 % des suffrages, et battu sa concurrente de plus de 3000 voix.

Nadine Bezidsky, candidate RN, battue : "Je constate que j'appartiens au premier parti de France, que je suis l'élue d'électeurs qui ont voté ensemble pour un parti alors que j'ai une concurrente qui a réuni des gens fort différent. La suite, c'ets de poursuivre notre travail. Nous avons pu convaincre plus de personne que chacun des partis entre nous"

Retrouvez les résultats dans la France entière sur France Info.

Orne - 1ʳᵉ circonscription (Alençon-Domfront)


Chantal JOURDAN - Union de la gauche - sortante : 53,89 % (% exprimés) - Élue
(27,3 % des voix au premier tour, soit 18,0 % des inscrits)


Nadine BELZIDSKY - Rassemblement National : 46,11 % (% exprimés)
(35,2 % des voix au premier tour, soit 23,1 % des inscrits)

Orne - 2ᵉ circonscription 

Véronique LOUWAGIE - Divers droite - sortante : 54,43 % (% exprimés) - Élue
(32,9 % des voix au premier tour, soit 22,3 % des inscrits)


Gérard VIENNE - Rassemblement National : 45,57 % (% exprimés)
40,0% des voix au premier tour (soit 27,1% des inscrits)

Véronique Louwagie (DVD), réélue députée : "Je retrouve le score du second tour de l'élection de 2017. C'est probablement du un ancrage local, de terrain. Tout mon engagement lien de condiance, de proximité, avec les habitanst qui me l'ont démontré avec réciprocité aujourd'hui. Nous aurons deux priorité: apaiser un pays qui est fracturé, de reconstruire une uinté naapporter des réponses aux colères qui ont été exprimées."

Orne - 3ᵉ circonscription


Jérôme NURY - Divers droite - sortant : 64,73% (% exprimés) - Élu
(43,7 % des voix au premier tour, soit 29,3 % des inscrits)


Ludmila PETCHENINA - Rassemblement National : 35,27 % (% exprimés)
(32,4 % des voix au premier tour, soit 21,7 % des inscrits)

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité