C'est une décision de la Commission départementale de la Poste qui suscite la colère des maires : fermer les bureaux de poste de quatre communes de Dordogne la moitié de la journée. À Eymet, Gardonne, Issigeac et Sigoulès-et-Flaugeac, les bureaux de poste n'ouvrent plus que la moitié de leurs horaires classiques depuis le 1ᵉʳ juillet, et ce, jusqu'au 31 août. Les maires des communes concernées se mobilisent.
Il n'est pas encore midi, le bureau de poste de Gardonne est encore ouvert au public. En cette matinée, de nombreuses personnes ont des colis à déposer ou des achats à faire.
Sur la porte du bureau, un nouvel affichage annonce les horaires d'été et les bureaux de poste où se rendre, en cas de fermeture. Le bureau de la commune n'ouvre plus que trois heures par jour, entre 9 h et midi.
"À terme, je pense que la Poste disparaîtra"
Parmi les clients de ce bureau de poste, une femme, anglaise, ne se plaint pas de la modification de ces horaires. "Pour moi qui suis à la retraite, ce n’est pas un problème", dit-elle. Ce qui n'est pas le cas de tous les habitants.
Si vous travaillez, vous êtes obligé de prendre des heures et ce n’est pas normal. Il faut adapter les services publics aux gens, plutôt que les gens s’adaptent toujours.
Un habitant de Gardonne
Même topo pour cette autre habitante : "à terme, je pense que la poste disparaitra, Monsieur le Maire a bien fait de pousser un coup de gueule", estime-t-elle.
225 signatures pour la pétition gardonnaise
Dans cette commune de 1 500 habitants, la réaction du maire ne s'est, en effet, pas fait attendre. Dès le 1ᵉʳ juillet, Pascal Delteil, a adressé à ses administrés une pétition contre la fermeture de la poste. Moins de quinze jours après, 225 signatures ont été collectées.
Pour le maire de Gardonne cette restriction des horaires d'ouverture est impensable. Même s'il comprend les contingences de l'entreprise La Poste, il a du mal à comprendre une telle diminution des ouvertures : "Qu’elles soient réduites un petit peu, on connait les contraintes de service de chacun, reconnait-il. Par contre, qu’elles soient réduites pendant deux mois, on commence à se dire que le service n’est plus là".
C’est un vide : la Poste est fermée tous les après-midis et le samedi matin
Pascal DelteilMaire de Gardonne
Le Maire se désole en exprimant son ressenti : "c’est d’avoir laissé tomber les administrés, les citoyens de la commune et des communes avoisinantes".
"Manque de proximité"
"De Bureaux de poste en tant que tels, ils ne restent que ces quatre dans le secteur.", poursuit le maire, faisant référence aux quatre bureaux de poste soumis à ce régime sec d'été : Eymet, Gardonne, Issigeac et Sigoulès-et-Flaugeac.
On se retrouve avec un manque de proximité et de service au public
Pascal DelteilMaire de Gardonne
Car le panneau indiquant les nouveaux horaires, précise que les administrés doivent se rendre dans les Postes les plus près en dehors des horaires d'ouverture, soit Bergerac et Sainte-Foy la Grande.
Bergerac est à 14 km de Gardonne, soit 18 minutes en voiture, pour Sainte-Foy la Grande, et 9 km, soit un quart d'heure pour Sainte-Foy la Grande.
Une union des maires
Parmi les autres communes touchées : Eymet, 1 700 habitants. Ici, les habitants doivent conduire une demi-heure pour aller à Bergerac ou Sainte-Foy la Grande. Le maire s'est également mobilisé contre ces fermetures de son bureau de Poste.
Lui aussi réfute avoir été consulté par la Commission départementale de la Poste avant ces fermetures. "Je n’ai reçu qu'un appel téléphonique me préparant à la réception d’un courrier m’annonçant la fermeture du bureau de poste d’Eymet à compter du 1ᵉʳ juillet jusqu’au 31 aout" déclare Jérôme Bétaille, maire d'Eymet. Avant de déplorer n'avoir jamais pu rencontrer les responsables départementaux de la Poste, tandis qu'ils ont annulé leur entrevue en pleine période électorale.
Mais avant tout, il s'inquiète de la fermeture d'un service public de plus sur son territoire "Si aujourd’hui, on ne le maintient pas, on va continuer à souffrir de la diminution des services sur nos territoires ruraux" et ainsi perdre en attractivité, selon lui.
Dès lundi, à l'image de ce qui se passe à Gardonne, le maire d'Eymet ouvre un cahier de Doléances pour que ses administrés puissent se plaindre aux services de la Poste. Le maire invite les Eymetois à se presser pour le signer.
Retour à la normale en septembre
Contactée par France 3 Périgords, La Poste assure avoir rencontré les maires des communes concernées dès le mois de mars. Et explique pouvoir " procéder à des adaptations ponctuelles d’horaires pendant l’été, en raison de la baisse de fréquentation des bureaux de poste pendant cette période". Ces modifications sont prévues dans le contrant de présence postale territoriale, signé entre La Poste, l'État et l'Association des maires de France, ajoute la société.
"La Poste confirme que les bureaux de poste concernés par ces mesures ponctuelles retrouveront leurs horaires habituels à compter du mois de septembre", ajoute la direction.