A la veille des 17es Journées gallo-romaines à Saint-Romain-en-Gal (Rhône)

La 17ème édition des Journées Gallo-Romaines se déroule les 2 et 3 juin, aux portes de Vienne. Une plongée dans l'antiquité grâce à un week-end complet de reconstitutions et d'ateliers. Cette année, le musée de Saint-Romain-en-Gal met à l’honneur la figure de l’Empereur Hadrien.

Les 17es Journées gallo-romaines à Saint-Romain-en-Gal ... des reconstitutions au programme des 2 et 3 juin.
Les 17es Journées gallo-romaines à Saint-Romain-en-Gal ... des reconstitutions au programme des 2 et 3 juin. © France 3 RA
Les 17es Journées gallo-romaines de Saint-Romain-en-Gal vont faire vivre une rencontre impériale au public. Près de 9000 personnes sont attendues durant deux jours près de Vienne. 

Les 17es Journées gallo-romaines sont l'occasion de faire une plongée dans l'Antiquité. Vie quotidienne, reconstitution de batailles, démonstrations de techniques et savoir-faire des artisans, conférences ... ce rendez-vous de Saint-Romain-en-Gal est devenu incontournable pour les passionnés d'histoire. C'est aussi l'occasion de rencontrer des centaines de reconstituteurs venus de toute l'Europe, des troupes et bénévoles. Tous animés par la même passion pour l'histoire antique. Cette année, le grand public est invité à rencontrer l’Empereur Hadrien, de passage à Vienna en 121 après JC. pour rencontrer légions et officiers ! Un empereur incarné par Valerio Bello. 
 

On en apprend plus sur la légion romaine et la garde prétorienne qui accompagne l'Empereur Hadrien...

La rencontre avec l'Impératice Vibia Sabina, épouse de l'Empereur Hadrien, nous donne l'occasion de faire une petite chronique mode antique ! 

L'espace d'archéologie expérimentale : four de type Pompéien et atelier de poterie. On en apprend plus sur l'art de la table à l'époque impériale.


Le programme complet des 17es Journées gallo-romaines organisées par le Musée de Saint-Romain-en-Gal 


Les coulisses du direct ! 


Les 17es journées gallo-romaines en chiffres
>> Près de 400 intervenants dont 150 guerriers romains, grecs et daces
>> 46 associations (troupes et intervenants)
>> 6 pays représentés (Italie, Allemagne, Roumanie, Belgique, Suisse et France)
>> 60 chercheurs, universitaires, intervenants, bénévoles...
© DR


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs patrimoine culture à l'antenne vos rendez-vous