A Saint-Romain-en-Gal, les collégiens font comme les Romains !

Ce lundi 30 avril, à un mois des journées gallo-romaines, 1200 collégiens du Rhône sont accueillis à Saint-Romain-en-Gal, sur le site archéologique.  Au programme : une journée découverte de la vie quotidienne des Romains durant l'antiquité. Une immersion garantie...

© Sandra Méallier
Vivre l'Histoire pour mieux l'apprendre et la comprendre. C'est l'objectif des journées Gallo-Romaines organisées par le musée de Saint-Romain-en-Gal pour le grand public.
30/4/18
30/4/18 © France 3 RA

Ce lundi 30 avril, un mois avant ces grandes journées gallo-romaines du 2 et 3 juin, 1200 collégiens du Rhône sont invités toute la journée à vivre à la mode romaine. Ce sont les élèves de 37 classes issues de 13 collèges de l'ensemble du département du Rhône. Les collégiens peuvent ainsi se familiariser avec la vie quotidienne sous l'antiquité romaine. A découvrir : des reconstitutions historique, un camp militaire, des artisans... une immersion garantie dans l'antiquité.
Un exercice au camp militaire ...  "Petibonum" contre légion romaine !
Un exercice au camp militaire ... "Petibonum" contre légion romaine ! © France 3 RA


Le point avec Martine Publié, Vice-présidente département du Rhône (tourisme et culture)



Le saviez-vous ? Près de Vienne, le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal est l'un des plus importants sites archéologiques d'Europe. Sur la rive droite du Rhône, à 30 km au sud de Lyon, il offre sur plus de trois hectares les vestiges d'un quartier de la ville romaine de Vienne.

durée de la vidéo: 02 min 02
Archéologie vivante à Saint-Romain-en-Gal pour 1200 collégiens ©France 3 RA

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture archéologie éducation société