Vertical Influences : quand les Nuits de Fourvière donnent des frissons

© France 3 RA
© France 3 RA

Venue du Québec, la troupe "Le Patin Libre" est à l'affiche des Nuits de Fourvière jusqu'à samedi. Le spectacle sur glace "Vertical Influences" offre un patinage poétique, loin des clichés. De la glisse contemporaine, un show sans costumes à paillettes. A voir à la patinoire Charlemagne.

Par dm


Le reportage 
Vertical Influences : quand les Nuits de Fourvière donnent des frissons
Edition 12/13 Rhône-Alpes du 9/6/16 - France 3 RA

Les membres de cette compagnie, née dans la Belle Province en 2006, sont d'anciens patineurs artistiques. La troupe "Le Patin Libre" se résume sur "scène" à quatre garçons et une fille. Une compagnie unique, vue comme iconoclaste outre-Atlantique. Leur spectacle, intitulé "Vertical Influences", confine au dépouillement; loin de tout ce qui est traditionnellement vu sur la glace. Ni costume, ni scénario mais de l'abstraction avec des artistes qui ne cherchent pas à masquer le bruit des patins : la glace devient un instrument de percussion. Le spectacle est imprégné de culture hip-hop...

C'est en Europe que le Patin libre est consacré. Durant ce printemps, en France, les membres de la troupe se produisent pour la première fois dans le cadre de vraies structures culturelles, bien qu'ils soient totalement inconnus, et ne sont plus seulement invités par des patinoires. Le Patin Libre est jusqu'à samedi à l'affiche du festival des Nuits de Fourvière à Lyon. La troupe se produit ensuite au théâtre de la Ville à Paris du 14 au 17 juin, puis au festival "Montpellier danse" du 23 au 27 juin.
© France 3 RA
© France 3 RA

 

http://lepatinlibre.com/fr/

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus