Ils sont dans une salle à Tarare dans le Rhône. Loin de la panique et du risque mortel encourus par les pompiers de New York le 11 septembre 2001. Mais ils ont décidé de se lancer un défi pour commémorer le sacrifice de nombreux collègues lors de l'attentat du World Trade Center il y a 23 ans.
2226 marches, pour signifier les 110 étages du World Trade center. Grimper, pour commémorer les sauveteurs du 11 septembre voici le défi que se sont fixé les pompiers du Rhône.Il ont décidé de se mettre dans les conditions les plus proches possibles de ce qu'ont vécu physiquement les pompiers de New York dans les tours du World Trade center. 20 kilos de matériel sur le dos, ils montent les marches d'une machine, casque et masque à oxygène sur la tête. l'effort est intense, les collègues sont à l'affut du moindre problème.
"Je regarde comment il va. Il y a une situation qui peut donner luieu à un coup de fatigue donc on surveille. Ceux qui ont fait ça dans les tours, ils ont du forcer gros pour monter... le corps, le coeur, tout force" explique Jean Phillippe.
Après son passage, Lucas est trempé, son visage a rougi et porte les traces de son équipement. La voix essouflée il peut encore parler, on se demande comment :
"J'étais focus sur le nombre de marches qui me restaient à faire. Et je pensais aussi aux mecs qui sont montés et qui sont pas redeescendus. Depuis des années je veux marquer le coup pour le 11 septembre car c'est un évènement qui marque des générations".
Son collègue, Thomas, 18 ans à peine ajoute : "J'avais envie de participer pour marquer l'évènement du 11 septembre. J'ai 18 ans, je n'étais pas né, mais ce tragique évènement j'ai voulu rendre hommage aux pompiers. Ils sont décédés dans des conditions horribles. Avec l'adrénaline on ne pense pas à ce qui peut arriver on pense juste à aider notre prochain".
Un mort dans chaque caserne
Le 11 septembre 2001, 343 pompiers de New York sont morts lors des attentats terroristes contre le World Trade Center. Ils tentaient de secourir les victimes piégées dans les tours jumelles après qu'elles aient été percutées par des avions détournés. Cette tragédie a eu un impact dévastateur sur le Service d'incendie de New York (FDNY). Chaque caserne de pompiers de la ville a perdu au moins un homme ce jour-là.
Au fil des années suivantes, de nombreux autres pompiers sont décédés des suites de maladies liées à leur exposition aux substances toxiques présentes sur le site de Ground Zero. En effet, 20 ans après les attentats, on estime qu'autant de personnes sont mortes des suites de ces attentats (cancers,dépressions, suicides) que lors des attentats eux-mêmes