Une vingtaine d'artistes repeignent les murs et vos écrans pour la 6ᵉ édition du Festival Peinture fraîche à Lyon. Nouveau lieu, nouvelles technologies pour ce rendez-vous à la pointe du graffiti et du street-art.
De la rue jusqu'à votre smartphone, l'art urbain traverse les époques. Voici l'ère 3.0
Et Peinture fraîche s'en fait l'écho. L'édition 2024 joue l'équilibre entre les graffs muraux et l'art digital. Un credo : innover, rendre le spectateur acteur et présenter les talents du graffiti digital. Le festival s'est installé dans un tout nouveau lieu, plus intimiste, l'ancien collège Serin dans le 4ᵉ arrondissement de Lyon, qui sera bientôt réhabilité en logement.
Le spectateur devient acteur
Des lettres en mouvement et des peintures aussi. Le smartphone devient un outil pour découvrir voire créer l'œuvre. "Vous avez 1 QR code à scanner et ensuite bien les lettres s'animent" expérimente Damien, un visiteur. La finalité, créer son blazelfie numérique avec le style de Pandor Oner.
On parle du futur, de l'innovation. La réalité augmentée présentée ici n'est pas contemplative, elle est participative. On n'est plus simplement spectateur, on est acteur.
Cart1Directeur artistique du Festival Peinture fraîche
Sur un autre mur, Magie des algorithmes, une fresque représentant la Croix Rousse prend soudain vie sur l'écran du téléphone. "On est un peu sur la même logique que le calendrier de l'Avent. Il y a quelques petits endroits cachés qu'il faut trouver comme des murs peints ou des scènes un peu atypiques".
Une imagination sans barrière
Plus loin, les écrans remplacent le mur comme support. Nées il y a 20 ans, les créations digitales urbaines figurent parmi les démarches artistiques les plus innovantes et les plus foisonnantes.
Avec le virtuel, je fais exactement ce que je veux et que je ne peux pas faire dans le réel.
Hati Hati MasArtiste allemand
"Souvent, on me dit que je m'éloigne de l'esprit du graffiti avec le digital. Moi, je trouve qu'on est vraiment dans la droite lignée puisque je rappelle que le spray de peinture est une technologie puisque c'est manufacturé. Maintenant, il y a des nouvelles technologies. Les artistes s'en emparent et on avait envie de le montrer. C'est une évolution qui ne va pas tuer les plus anciens, qui va faire sa vie et se développer" argumente Cart1, directeur artistique du festival.
Il y a des nouvelles technologies. Les artistes s'en emparent et on avait envie de le montrer. [...] C'est de l'interactivité, des effets spéciaux. C'est tout un monde qui s'offre à la création et qui permet d'aller beaucoup plus loin.
Cart1Directeur artistique du festival Peinture fraîche
Le côté éphémère des œuvres n'est plus. Elles vont survivre à la 6ᵉ édition. Auparavant, elles étaient recouvertes ou détruites, survivant par une photo, une vidéo. Là, elles perdurent, évoluent, s'archivent et tracent leur route.
Peinture Fraiche jusqu'au 9 novembre (sauf le lundi).
Ancien collège Serin – 2, place de Serin, 69004 Lyon