Une entreprise de Valence, dans la Drôme a pour ambition de créer la ressource d'énergie du futur. De fines pellicules organiques photovoltaïques conçues pour se recharger à partir de la lumière ambiante.
Chez nous, elles sont partout. Dans les télécommandes, les horloges ou encore les jouets… Pourtant avec leur durée de vie limitée et leurs produits toxiques, les piles constituent un défi de transition écologique.. A Valence, dans la Drôme, une entreprise ambitionne d'inventer un moyen de les remplacer. Un petit carré transparent.
"On a développé des modules OPV, c'est à dire organiques photovoltaïques, explique Jérôme Vernet, directeur des ventes et marketing de Dracula Technologies. "On a créé des modules qui vont générer de l'énergie à partir de la lumière ambiante. C'est du photovoltaïque indoor. On peut l'utiliser de différentes façons, ça peut être collé, inscrusté ...l'objectif c'est de remplacer les piles".
Fabriquée à partir d'une simple imprimante, cette innovation technologique unique en Europe a nécessité près de 10 ans de recherche. Utilisable au moins 10 ans, ces modules à énergie s'annoncent comme une alternative économique mais aussi écologique aux piles standard. Contrairement aux panneaux solaires traditionnels en silicium, les OPV sont composés de fines couches de matériaux organiques imprimées ou déposées sur un support flexible
"On utilise uniquement des matériaux organisques, recyclables en fin de vie. Il faut moins d'un gramme de matière pour faire 1m2 de dispositif. C'est très important car notre produit est recyclable en fin de vie" se félicite Brice Cruchon, PDG Dracula Technologies.
Simple startup il y a encore quelques années, Dracula technology a inaugurée une nouvelle usine. D'ici 2026, 100 personnes seront recrutées. De quoi répondre à la demande liée a la transition écologique et ainsi se faire une place sur le marché mondial. Les OPV ouvrent de nouvelles possibilités d'intégration du photovoltaïque comme les toitures légères ne pouvant supporter des panneaux classiques, les façades de bâtiments, les véhicules, et les objets connectés.
Green MicroPower Factory
L'entreprise a mis en place une usine entièrement automatisée appelée Green MicroPower Factory, qui est la plus grande usine d'Europe dédiée à la production de modules OPV et capable de produire jusqu'à 150 millions de cm² de dispositifs OPV par an.
Cette technologie est particulièrement adaptée pour alimenter des dispositifs comme les étiquettes électroniques, les télécommandes, les capteurs IoT industriels en intérieur, ou encore les objets connectés pour la maison intelligente
basée à Valence dans la Drôme, emploie 30 personnes et continue de développer ses technologies pour répondre aux défis énergétiques des appareils électroniques modernes.