Bernadette Isaac-Sibille s'est imposée dans la vie politique lyonnaise et à l'Assemblée nationale dans les années 80 et 90. Celle qui est devenue la première femme maire d'arrondissement à Lyon et qui a battu Gérard Collomb aux élections législatives de 1988, est décédée à l'âge de 90 ans.
Bernadette Isaac-Sibille est décédée ce samedi 2 janvier à l'âge de 90 ans. Pendant 25 ans, elle s'est imposée dans la vie politique lyonnaise et à l'Assemblée nationale.
Elle devient conseillère municipale en 1977 avant de parvenir à se faire élire maire du 5è arrondissement, une première pour une femme à Lyon, en 1983. Elle se fera ensuite élire aux cantonales avant de s'attaquer aux élections législatives face à un certain Gérard Collomb.
"La politique est quelquechose de sérieux"
En 1988, Gérard Collomb se choisit un colistier trop centriste pour les communistes, qui ne le soutiennent pas. Une alliance malheureuse pour Collomb, mais heureuse pour Bernadette Isaac-Sibille, qui tacle son adversaire. "Je crois que les électeurs ont donné une leçon aux politiques en leur montrant que la politique est quelquechose de sérieux, qui doit être fait par des gens sérieux, et non pas des calculs et des reports de voix comme si nous étions propriétaires de nos voix" dit-elle dans ce reportage d'Antenne 2:
Bernadette Isaac-Sibille poursuivra ensuite sa carrière à l'Assemblée nationale jusqu'en 2002. En effet, elle se fera réélire en 1993 face à un candidat du Front National et en 1997, à nouveau face au malheureux Gérard Collomb.
Mère de quatre enfants, dont l'actuel député Cyrille Isaac-Sibille, elle se disait "militante familiale" et souhaitait un véritable ministère de la famille.