Des malfaiteurs, très organisés, ont braqué un fourgon à Rillieux-la-Pape, mardi 30 avril, et sont partis avec 560 000 euros de pierres précieuses. Un assaut impressionnant raconté par plusieurs témoins
Il était 8 h 30, ce mardi 30 avril, dans une zone d'activité de Rillieux-la-Pape, dans la banlieue lyonnaise, quand en trente secondes, tout s'est accéléré.
Deux voitures bloquent alors un fourgon, l'une par l'avant et l'autre l'empêchant de faire une marche arrière. Quatre individus armés et cagoulés, déversent de l'essence et placent des pains d'explosifs sur le fourgon pour forcer l'ouverture des portes, récupérer leur butin, puis incendier le fourgon et les deux véhicules.
"Ça s'est embrasé en même pas une seconde, je ne sais pas ce qu'ils ont mis pour que ça prenne si vite" raconte un témoin. "Le fourgon s'est fait piéger, ajoute un de ses collègues présents sur le site au moment des faits" : "le conducteur est sorti, il disait, calmez-vous, les gars, les bras en l'air, calmez-vous, mais ils étaient enragés. Ils ont tout dévalisé et en une minute même pas, c'était fait, trente secondes, chrono en main, des professionnels !"
C'étaient cinq fous autour de la voiture, enragés
Un témoin du braquage
"Moi, j'ai couru pour mettre mes clients et mon personnel à l'abri parce que ça s'est mis tout de suite à chauffer et on a évacué nos voitures garées le long de la rue, juste à côté. Ça choque, ça fait des explosions de partout, donc oui, on a eu peur", reconnaît-il.
"On a affaire à du grand banditisme, les malfrats étaient au courant de ce passage tel jour, à telle heure, et donc leur coup a été visiblement bien préparé" explique Alain Barberis, secrétaire départemental du Rhône du syndicat Alliance Police Nationale.
Les individus ont pris la fuite à bord d'un troisième véhicule, une grosse cylindrée blanche, retrouvée également en flammes à environ 1 km du lieu du braquage, où un quatrième véhicule les attendait.
Leur butin s'élève à 560 000€, une somme confirmée par le parquet de Lyon. Une enquête a été ouverte pour "vol avec arme en bande organisée", "participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime" et "destruction en bande organisée". Elle a été confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée.
Un des convoyeurs a été légèrement blessé. Soixante-quatre personnes ont dû être évacuées des locaux à proximité à cause des flammes.