VIDÉO. Élections législatives 2024, 2ᵉ tour : duel à gauche entre LFI et l'ancien maire PS de Villeurbanne

Pour le 2ᵉ tour des élections législatives anticipées, c'est un duel à gauche qui se joue à Villeurbanne, dans la 6ᵉ circonscription. Il oppose le député sortant Gabriel Amard et l'ancien député maire de la ville, Jean-Paul Bret. Ce dernier, invité surprise de ce scrutin, est sorti de sa retraite politique. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la 6ᵉ circonscription du Rhône, seuls deux candidats à la députation sont encore en lice pour ce deuxième tour des législatives. Et c'est bien un candidat de gauche qui s'installera dans le fauteuil de député dans cette circonscription urbaine. Villeurbanne est la seule ville-circonscription de France. 

Duel inédit à gauche, le RN absent

Pour le deuxième tour des législatives anticipées, un duel inédit oppose deux candidats de gauche à Villeurbanne. Le député sortant LFI pour le nouveau Front Populaire, Gabriel Amard est en ballottage très favorable d'un côté avec 46% des suffrages. Face à lui, l'ancien maire et député de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, 78 ans, qui s'est invité dans la campagne. Ce dernier a recueilli près de 20% des suffrages. La candidate RN, arrivée en troisième position, a été balayée dès le premier tour de scrutin. Délia Agus a tout de même récolté 18,94% des suffrages, à un point et moins de 600 bulletins derrière le dissident de gauche. Sur 13 circonscriptions du département du Rhône encore à pourvoir, la 6ᵉ et la 2ᵉ sont les seules à ne pas compter de candidats RN ou sympathisant au second tour. 

Jean-Paul Bret a quitté son fauteuil de maire voilà quatre ans. Il a été maire de Villeurbanne de 2001 à 2020. C'est une figure locale très connue des habitants. S'il s'est lancé dans la bataille, c'est parce qu'il se revendique d'une autre gauche que celle de la France insoumise, pourtant investie par le nouveau Front populaire. 

durée de la vidéo : 00h02mn54s
C'est un duel à gauche qui se joue à Villeurbanne, dans la 6ᵉ circonscription. Il oppose le député sortant Gabriel Amard et l'ancien député maire de la ville, Jean-Paul Bret. ©France Télévisions

Ce mercredi matin, c'est au sein d'une brasserie, à deux pas de l'Hôtel de ville, que Jean-Paul Bret a donné sa conférence de presse.  "Un candidat qui est depuis deux ans dans une circonscription, qui n'y habite pas, c'est une première chose. Mais qui n'y vote pas, je trouve que c'est fort de café !", a indiqué Jean-Paul Bret, pointant du doigt un adversaire "fantôme". Dans cette dernière ligne droite avant le 2ᵉ tour, l'ancien maire ne fait pas de cadeaux. Gabriel Amard n'échappe pas aux critiques du candidat étiqueté PS dissident. 

Gendre de Jean-Luc Mélenchon, Gabriel Amard n'est arrivé dans la circonscription qu'en 2022 en s'imposant largement devant la candidate Ensemble, l'avocate Emmanuelle Haziza, ex-LR. Le député sortant avait fait tomber une circonscription acquise à la macronie depuis 2017.

"Il ne doit pas y avoir d'hésitation possible, d'autant que je suis arrivé très loin en tête. J'espère que ça sera confirmé ce dimanche si on veut bloquer les prix, augmenter les salaires, reconstruire les services publics dont nous avons tant besoin dans nos villes populaires", a déclaré le député sortant en campagne mercredi, lors d'une opération de tractage dans le quartier des Buers. Gabriel Amard était accompagné de Manuel Bompard, coordinateur de LFI avait fait le déplacement pour le soutenir.

Les soutiens de l'ancien maire

Jean-Paul Bret, socialiste dissident, n'a pensé à aucun moment se retirer de la course. Il a décidé de maintenir sa candidature malgré les pressions venues de Paris.  Olivier Faure, patron du Parti Socialiste, a en effet écrit, quelques heures après le premier tour des législatives, au dissident pour le convaincre de se désister. En maintenant sa candidature, Jean-Paul Bret veut offrir une alternative à Villeurbanne.

Et Jean-Paul Bret ne manque pas d'appuis. L'ancien maire de Villeurbanne a notamment reçu le soutien de Marc Fraysse, candidat LR, arrivé en 4ᵉ position (12,29%) et écarté au premier tour des législatives. Au lendemain du 1ᵉʳ tour, il a appelé ses électeurs à choisir Jean-Paul Bret. Les deux hommes ont longtemps été adversaires. Retiré depuis 20 ans de la vie politique et alors que son dernier mandat en tant que député s’est achevé en 1997, Marc Fraysse était reparti en campagne pour ces législatives anticipées.

Jean-Paul Bret a également reçu le soutien de Prosper Kabalo, du groupe Les Progressistes au conseil municipal de Villeurbanne, de Virginie Demars (Renaissance), de Loïc Chabrier (Territoires de Progrès), d'Emilie Prost (MODEM), de Didier Vullierme (Fédération Progressiste). Quant à Emmanuelle Haziza (Horizons), qui a renoncé à se présenter lors de ces élections anticipées, elle a aussi manifesté son soutien. "Nous appelons à voter sans hésitation pour Jean-Paul Bret. Si nos parcours politiques sont différents, nous nous retrouvons sur des valeurs humanistes et universalistes communes, avec comme fondement la lutte contre tous les extrêmes et la défense de la République. Face à l’outrance et la vocifération de LFI et des représentants du clan Mélenchon, la candidature de Jean-Paul Bret incarne l’arc républicain", ont-ils écrit dans un communiqué commun.

L'appui des figures locales de la Macronie et des Républicains sera-t-il suffisant pour lui permettre de décrocher la circonscription ? Avec près de 26 points de retard sur son adversaire, la mission de l'ancien maire de Villeurbanne s'annonce difficile. Réponse le 7 juillet. À Villeurbanne, comme à Lyon, pour ce deuxième tour de scrutin, les bureaux de vote fermeront à 20H. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information