Sa présence fait des étincelles. Vanessa Paradis est l'invitée d'honneur du festival Lumière à Lyon. Les Lyonnais ont pu la rencontrer dimanche matin lors de la première «masterclass» du Festival de cinéma.
Vanessa Paradis est l'une des invitées d'honneur de cette 16ᵉ édition du festival Lumière. Ce dimanche, au lendemain de l'ouverture de cet événement lyonnais du 7ᵉ Art, de nombreux admirateurs et photographes l’attendaient dans une ruelle située à la sortie du cinéma Pathé, dans l'espoir d'obtenir un autographe. La chanteuse et comédienne s'est prêtée de bonne grâce à l'exercice.
Louanges
Ce dimanche, une salle pleine a assisté à sa masterclass dans un cinéma de la presqu'île. L'ex-enfant star s’est présentée devant un public déjà conquis de longue date. Dans la salle, des fans de tous âges, parfois très jeunes, en admiration devant la comédienne et chanteuse. Ils n'ignoraient rien de sa carrière sur grand écran. Certains n'ont pas hésité à chanter ses louanges. "C'est une actrice formidable, elle est unique en son genre et c'est ce que j'aime chez elle. J'ai pu la voir ce matin, avec des places de dernières minutes, j'ai eu chaud", explique une très jeune cinéphile qui peine à retenir son émotion. "C'est mon idole ! J'ai le livre. Je l'ai vue au théâtre aussi près de chez moi. Ça m'avait émue", ajoute-t-elle.
"C'est une très grande actrice qui a joué avec beaucoup de comédiens. Elle a été connue à l'âge de 15 ans. C'est quelqu'un qui a un très grand cœur et que j'apprécie énormément. J'ai l'opportunité grâce à l'Institut Lumière de pouvoir enfin la rencontrer. J'ai 27 ans et je suis fan. L'Arnacoeur, c'est mon film préféré", explique un jeune cinéphile. Ce dernier s'est positionné au premier rang.
"C'était une surprise de ma fille pour mon anniversaire. C'est un magnifique cadeau : j'ai failli pleurer. Je suis une grande fan de Vanessa Paradis. J'aime tout ce qu'elle fait. J'ai vu tous ses films, tous ses concerts. On a le même âge, j'ai grandi avec elle... ", explique cette fan absolue.
Comédienne
Vanessa Paradis est apparue dans plus d'une vingtaine de films en l'espace de 30 ans. Sa première apparition sur grand écran, c'est dans "Noce Blanche", en 1989. Elle y interprétait une adolescente amoureuse de son professeur incarné par Bruno Crémer. "C'était un tournage difficile. C'était le premier, je n'avais aucune comparaison. Ce n'était vraiment pas facile, mais j'ai été mordue par l'envie de jouer dès ce tournage". Parmi les autres rôles marquant de Vanessa Paradis : "La fille sur Pont". Elle interprète le rôle d'Adèle. Ce film, elle l'a tourné entre deux concerts et sorties d'albums.
La musique, c'est mon monde. Je n'attends pas qu'on ait envie de travailler avec moi pour faire de la musique, contrairement au cinéma.
Vanessa ParadisComédienne et chanteuse
"J'ai eu la chance dès le début de travailler avec de grands metteurs en scène et de très grands partenaires. J'ai joué avec Belmondo et Delon. Les deux en même temps, qui jouaient les pères potentiels, qui se battaient pour être auprès de moi. C'était assez agréable", convient Vanessa Paradis. "Si parfois, ça a été compliqué, ce sont vraiment des problèmes merveilleux de savoir comment jongler entre la musique et le cinéma. Déjà, avoir la chance de faire un de ces métiers, c'est extraordinaire", conclut la star.
Si Vanessa Paradis connaissait déjà Lyon pour y avoir donné des concerts, elle n'en revient toujours pas de l'engouement suscité par le Festival Lumière. "Ce festival, j'en entends parler depuis si longtemps et c'est la première fois que je viens. C'est précieux. C'est vraiment la fête du cinéma ici !".