VIDEO. Fête des Lumières 2022. La roseraie lumineuse du parc de la Tête d'Or, entre breakdance et lumignons du coeur

Publié le
Écrit par Dolores Mazzola .
durée de la vidéo : 09sec
Dans la roseraie lumineuse du parc de la Tête d'Or : breakdance et lumignons du coeur à l'honneur ©France tv

Pour l'édition 2022 de la Fête des Lumières, les Lumignons du Cœur ont investi la roseraie du parc de la Tête d'Or, transformée en un jardin de lumière. Une fresque lumineuse qui rime avec solidarité.

Des fleurs lumineuses de toutes les couleurs, noyées dans un halo bleuté... les visiteurs nocturnes du parc n'en revenaient pas. Des critiques unanimes. 

"Je trouve ça magique, il y a des couleurs qu'on ne voit pas souvent. C'est très intéressant à voir", explique un jeune homme. "J'ai beaucoup aimé les lucioles. Ce jardin, c'est féérique, c'est poétique. Mais le commentateur, c'est un peu trop " ajoute un autre. "Ça me fait penser à la forêt enchanté, c'est vraiment un retour en enfance," indique une jeune femme. "Ça vaut le détour. La roseraie est magnifique au printemps, elle est magnifique en hiver avec les bougies. C'est féérique, ça fait jardin enchanté", assure un jeune couple, enchanté par l'installation. Pour un autre jeune visiteur, le choix d'installer la fresque au parc de la Tête d'Or était pertinent : "C'est mieux que l'an dernier, la fresque était place des Jacobins. Là ça représente mieux la ville de Lyon. On est fier d'être Lyonnais pendant cette fête des Lumières".

Ça me fait penser à la forêt enchanté, c'est vraiment un retour en enfance

au Parc de la tête d'Or

Entre lumière et breakdance

Plus de 3 000 fleurs de lumignons, roseaux, herbes aquatiques et quelque 270 bouquets de fleurs de lumière composent un tableau enchanteur au cœur du  Parc de la Tête d'Or, dans la célèbre roseraie historique. Par ailleurs, 12 000 lumignons ont été installés pour réaliser une fresque destinée à l'opération "Lumignons du cœur".

Pour accompagner ce tableau lumineux et coloré, des danseurs de breakdance étaient présents ce jeudi soir. A la clef, une petite improvisation, un rythme endiablé, devant la fresque lumineuse.

durée de la vidéo : 01min 45
Fête des Lumières 2022. La roseraie du Parc de la Tête d'Or, entre breakdance et lumignons du coeur ©France tv

Les visiteurs, les yeux grand ouvert, ne savaient plus où donner de la tête. Cette année, c'est le célèbre Pokemon Crew qui est parrain de l'opération "Lumignons du cœur". Les danseurs ont réchauffé l'atmosphère. Le succès était au rendez-vous.

Des vacances pour les enfants

La tradition se met cette année encore au service de la solidarité avec cette opération "Lumignons du coeur" qui doit profiter à la Fondation de l’Armée du Salut. Cette dernière recevra les recettes issues des ventes de lumignons. Le public est invité à participer à cette scénographie évolutive, animée par de nombreux bénévoles. 

"Nous sommes très fiers grâce à ces actions, de pouvoir mettre en lumière les activités de l'Armée du Salut de Lyon", explique Sophie Jansen, directrice de la Fondation Armée du Salut à Lyon. Concernant l'opération des Lumignons du coeur, l'argent aura une destination bien précise. "L'idée c'est de financer les Vacances du cœur. Sur la Métropole de Lyon, la Fondation Armée du Salut héberge 1500 personnes. Parmi elles, il y a 800 enfants. Les Vacances du coeur permettront à partir de la vente de ces lumignons de faire partir ces enfants en vacances", indique Sophie Jansen.

La Fête des Lumières, fête solidaire. De nombreux Lyonnais ne l'oublient pas et achètent des lumignons jusqu'à la dernière minute.  35 lumignons permettent à un enfant de partir en vacance pendant une journée. Prix des Lumignons à l'unité : deux euros. "C'est une tradition pour les Lyonnais. Je pense que c'est important de participer à ce type d'action. Ça montre qu'on est impliqué, qu'on se soucie des autres," explique une Lyonnaise venue acheter des lumignons. 

Les Lyonnais peuvent encore participer à cette opération caritative jusqu'à dimanche. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité