VIDÉO. Insolite : faire du yoga avec des chiots libérerait des hormones de bonheur

Le concept séduit de plus en plus d'adeptes. Des centres de yoga proposent des séances de relaxation avec des chiots. Une pratique, paraît-il, bienfaitrice. Quand animaux et humains se retrouvent pour partager du bien-être.

"Faites attention lors de vos mouvements". La séance débute, sur les conseils d'Alexia, la prof. Elle invite les participants s'installer dans la position du lotus puis à poser les mains sur le ventre et la poitrine. La musique est douce, reposante. Calme et détente au programme. "Sentez votre respiration" précise-t-elle.

Jouer, mordiller, renifler

La quiétude de l'instant est troublée par quelques jappements. Des chiots, une dizaine, se répartissent dans la salle. Premiers sourires, premiers contacts. Aussitôt, le cours se transforme en assemblée heureuse. Les chiots se faufilent entre les élèves, ils viennent renifler, jouer et même mordiller les doigts de pied ou les mains.

Au contact des chiens, on va libérer beaucoup d'hormones du bonheur. On est un peu perturbé par leur présence, mais ma vision du yoga Puppy, c'est ça : se dire qu'on a vécu une belle expérience.

Alexia Sablier, professeure de Yoga

"C'est apaisant"

Pour Alexia, la prof, ces séances avec les chiots, c'est aussi une "belle manière de faire découvrir le yoga". Ce que confirme Benjamin, il est venu "pour voir". C'est une première pour lui. "C'est apaisant, c'est mignon même. Je ne sais pas si je serai venu s'il n'y avait pas eu les chiens". Cléa, elle, est même revenue "c'est une redécouverte, je suis avec des copines, c'est tellement agréable de pouvoir jouer avec les chiots".

Une sociabilisation pour les chiots

Léonard est le cofondateur de ce centre "Puppy Yoga". Il va chercher les chiots chez des éleveurs et les amène sur place le temps d'une séance de yoga. 

Il s'agit de mettre en relation ces jeunes animaux avec de nouvelles personnes, de nouvelles odeurs. C'est de la sociabilisation, pour qu'ils se sentent bien dans leurs pattes quand ils seront dans des familles d'accueil.

Léonard Girardin, cofondateur Puppy yoga

"Pas le salon du chiot"

Ces séances de yoga ne sont pas des séances d'adoption."Ce n'est pas le salon du chiot". Léonard en profite pour sensibiliser les participants. "Ces chiots ne sont pas des objets. Même s'ils sont si mignons, tout petits, un jour, ils vont grandir". Ce qu'il souhaite, c'est faire réfléchir les gens avant de se lancer pour acquérir un animal, et éviter le recours à l'abandon.

"Un job de rêve"

Alexia reprend son cours. "On va passer à la séquence méditation". Elle invite ses élèves à fermer les yeux et à se concentrer sur leur corps. Mais, très vite, des rires éclatent. Là, un chiot s'amuse à tirer les chaussettes d'une femme. Ici, un autre essaie d'attraper une balle entre les jambes d'un jeune homme. Certains chiots s'oublient et font leurs besoins à côté des tapis. Tout est prévu, Léonard essuie les dégâts. L'assemblée plaisante. Alexia est ravie, elle reconnaît faire un "job de rêve". Elle qui aime le yoga. Le yoga et les animaux.

durée de la vidéo : 00h02mn06s
Le concept séduit de plus en plus d'adeptes. Des centres de yoga proposent des séances de relaxation avec des chiots. Un reportage de Eloise GERENTON et Alexandre Remond ©France Télévisions

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité