VIDEO. Le spectacle continue : Werther en concert à l’opéra de Lyon sur France 3

Massenet et son librettiste Edouard Blau ont pris quelques libertés avec l'œuvre de Goethe. Ils restituent à merveille la confusion des sentiments. A voir Mercredi 24 février sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

L’orchestre et la maîtrise de l’opéra de Lyon sous la direction musicale de Daniele Rustioni pour Werhter
L’orchestre et la maîtrise de l’opéra de Lyon sous la direction musicale de Daniele Rustioni pour Werhter © youcantbuybuy

Werther était l’un des rendez-vous très attendus des mélomanes en novembre dernier à l’opéra de Lyon. Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu. Cependant, l'opéra (1892) du compositeur français Jules Massenet a été enregistré et nous vous offrons la possibilité de vivre ensemble cette grande histoire de passion romantique. Romantique à souhait dans la pure acception du mot au XIXe siècle. Jugez-en par vous-même :

Werther, poète, tombe amoureux de la fille du bailli de Wetzlar, Charlotte, qui se montre sensible à son charme. Il lui déclare sa flamme au clair de lune. Or elle a promis à sa mère, sur son lit de mort, d’épouser son fiancé Albert qui, justement, revient à l’instant de voyage. Werther, ne parvenant pas à renoncer à son amour, s’éloigne et envoie des lettres passionnées à Charlotte. À son retour, un baiser échangé conduit Charlotte à chasser Werther. Il emprunte à Albert ses pistolets et se suicide tandis que retentissent les chants de Noël.

 

Werther

Cette version en concert permet d’apprécier pleinement la finesse de cette musique lyrique  et brillante. Pour l’occasion, l’opéra de Lyon a réuni un très beau plateau vocal avec dans les rôles principaux :
Werther : Etienne Dupuis , Charlotte : Stéphanie d’Oustrac, Albert : Jean‑Sébastien Bou, Sophie : Florie Valiquette, Bailli : Marc Barrard, Johann : Louis de Lavignère, Schmidt : Hoël Troadec
L’orchestre et la maîtrise de l’opéra de Lyon sont sous la direction musicale de Daniele Rustioni.

Werther sera disponible en vidéo du 17 février au 3 mars. Il sera diffusé sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes mercredi 24 février après la cérémonie des Victoires de la musique classique, présentées par Marina Chiche et Stéphane Bern, diffusées en direct de l'Auditorium de Lyon.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
opéra culture musique