VIDEO - Pour tout comprendre sur la pollution aux PFAS qui touche le sud de Lyon

Il y a six mois, une enquête journalistique révélait une pollution des sols, de l’air et surtout de l’eau potable liée à la plateforme industrielle de Pierre-Bénite. Depuis, nos journalistes enquêtent sur ces perfluorés, de "polluants éternels". De quoi s'agit-il ? Quelle est l’ampleur de cette pollution ? Quelles sont les risques pour la population, pour la santé ? La réponse en vidéo.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour cette page spéciale du 19/20 de France 3 Rhône-Alpes, nous nous sommes installés sur le stade du Brotillon, à Pierre-Bénite. Là, Arkema et Daikin surplombent le site. Les deux géants de l'industrie sont accusés par une récente enquête journalistique d'avoir pollué l'air, le sol et l'eau potable aux perfluorés, des molécules hautement toxiques.

Nous avons enquêté et on vous propose de revoir ci-dessous dans cette vidéo l'avis des scientifiques, la réaction des pouvoirs publics, notre reportage en Italie dans une région fortement touchée par la pollution des perfluorés. Une page spéciale présentée par Emilie Rosso et Olivier Michel. 

durée de la vidéo : 00h15mn47s
Enquête sur la pollution de l'eau aux perfluorés ©F3 Rhône-Alpes

A lire aussi, notre article sur la pollution aux perfluorés dans l'eau potable au Sud de Lyon et les cartes de toutes les communes concernées. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information