Une toute jeune maison d'édition lyonnaise est à la recherche de nouveaux auteurs. Elle lance un concours de manuscrit ouvert à toutes les plumes qui n'ont jamais été publiées. Le roman de Claudie Wetterwald, lauréate en 2022, vient juste de sortir.
Avis aux amateurs de polar et de thriller, une toute jeune maison lyonnaise lance son grand concours d’écriture. À la clé pour le gagnant : la publication de son œuvre aux éditions du Gros Caillou.
Parmi les conditions pour participer : n’avoir jamais été publié.
Une main tendue vers la publication
"Tout l'enjeu pour une jeune maison, c'est de trouver des textes intéressants qui puissent plaire" explique Sigolène du Besset, directrice associée des éditions du Gros Caillou. L'objectif du concours est d'offrir une opportunité à tous ceux qui écrivent, mais qui n'ont jamais osé envoyer leur manuscrit ou qui ne savent pas à qui l'adresser. "C'est aussi la raison d'être d'une maison, découvrir de nouveaux auteurs et les amener à des lecteurs" ajoute-t-elle.
Ce concours est aussi une porte ouverte à un nouveau souffle et de nouvelles façons d’écrire. C'est aussi une manière décalée de se faire connaître.
Après la sélection, commence un long travail de collaboration pour retravailler le texte et parvenir au livre final.
Faire le premier pas
Claudie Wetterwald a gagné le concours l’année dernière. Son livre, “La fille d’encre et de lumière”, commence tout juste à arriver dans les librairies. Il a été tiré à 2500 exemplaires. Quand la jeune autrice découvre les exemplaires en librairie au milieu de dizaines d'autres ouvrages, l'émotion est forte. C'est un moment vraiment particulier. Je me rends compte que les gens vont pouvoir le lire" raconte-t-elle avec un large sourire.
Jusqu’ici, la chargée de communication de 35 ans, écrivait seulement pour elle. Il y a encore un an, elle ne s’imaginait pas sauter le pas et envoyer son manuscrit. C'est à la naissance de son petit garçon qu'elle a décidé "d'arrêter d'avoir peur de ce genre de chose, car à côté de la création d'un enfant, honnêtement, faire lire un livre, ce n'est pas si terrifiant". Le premier pas n'a pas été évident pour autant. "C'est soumettre le manuscrit une première fois qui a vraiment été difficile. Après, ça m'a libérée".
Les candidats ont du 15 juin au 15 juillet pour proposer leur manuscrit et espérer être publiés comme Claudie qui travaille déjà sur un nouveau roman.