Ce mardi 21 juin, les rues de Villeurbanne ont pris des allures de carnaval. Un rendez-vous festif et gratuit en plein air. Un millier d'élèves ont accompagné le Grand Charivari. Un défilé sonore en présence de Jack Lang, initiateur de ce rendez-vous en France, en 1982.
Un Grand Charivari pour tonner le ton à Villeurbanne ce mardi 21 juin. Ce sont 1024 enfants de quatre écoles élémentaires de Villeurbanne qui ont défilé en rythme et costumés pour célébrer les 40 ans de la Fête de la Musique. Passage obligé pour le cortège, l'emblématique Hôtel de Ville.
Les enfants ont eux-mêmes créés leurs propres instruments, des instruments parfois inattendus. Depuis plusieurs semaines, les élèves des classes de CP aux classes de CM2 répétaient leurs bruitages pour accompagner ce Grand Charivari dans les rues de Villeurbanne, désignée première capitale française de la culture.
Un moment apprécié aussi par les officiels : "Très belle représentation culturelle des jeunes villeurbannais devant le préfet Pascal Mailhos, le maire Cédric Van Styvendael et Jack Lang", peut-on lire sur un tweet de la préfecture du Rhône.
"Joyeux anniversaire La Fête de la Musique "... L'événement est également partagé par le maire de Villeurbanne sur les réseaux sociaux.
"Un moment de bonheur"
En chemise rose, l'ancien ministre socialiste de la culture, Jack Lang a également fait le déplacement à Villeurbanne pour les 40 ans de cet événement très populaire. Un invité incontournable pour la municipalité socialiste : Jack Lang est l'inventeur de cette Fête de la Musique.
"Cette fête de la musique c'est une œuvre collective. Si elle est aussi populaire c'est parce que les gens se la sont appropriée. Elle n'appartient à aucun gouvernement, à personne. C'est l'œuvre des citoyens de ce pays qui aiment la musique", a déclaré l'ancien ministre socialiste. "C'est comme un rituel le 21 juin aujourd'hui, c'est dans les têtes, dans les coeurs. On se retrouve pacifiquement (...) Pour les citoyens, cette fête est un moment sacré, dans le sens laïc. C'est un moment qu'on doit respecter, dans le sens républicain. Après deux ans d'enfermement, quelle respiration ! On respire, on est heureux, on va danser, on va jouer. C'est un moment de bonheur" a jouté Jack Lang avec enthousiasme.
Pour cette 40ème édition, c'est un immense gâteau d'anniversaire qui a même été allumé par six comédiens.
Concert de boîtes et de casserole à Villeurbanne, les enfants font du bruit avec des instruments improvisés.
Dans le centre-ville de Villeurbanne, la musique sous toutes ses formes...