Rendez-vous était donné, lundi 8 février 2021 à la maison des étudiants de la Métropole de Lyon, pour une brocante solidaire. L'évènement organisé par l'association étudiante UniVert a permis de distribuer des dons obtenus majoritairement auprès de particuliers. Salutaire à bien des égards.
Sur les tables, des piles et des piles de vêtements. Pour femme d'un côté, pour homme de l'autre. Au milieu, un portant avec vestes et manteaux. Et au fond de la salle, un petit espace avec des ustensiles de cuisine. A la maison des étudiants de la Métropole de Lyon, ce lundi 8 février, c'était une après-midi de "brocante gratuite". L'occasion de trouver de quoi se rhabiller ou de s'équiper... sans rien débourser, une aubaine pour plus de 200 étudiants qui s'étaient passé le mot.
Entraide et solidarité pour briser l'ennui
Pour respecter les règles sanitaires, les étudiants entrent par groupe de 20 afin de "faire leurs courses". Des vêtements en veux-tu en voilà, des chaussures, quelques ustensiles de cuisine et quelques produits d'hygiène. Tout ce qui s'étale devant leurs yeux, c'est cadeau ! Chacun peut se servir, c'est gratuit et sans limite.
Gaël, Léandre et Agathe se retrouvent dans le même groupe. Le premier, étudiant en communication, a déjà mis de côté des vêtements, des chaussures, des livres.. "Y a pas mal de trucs intéressants, j'ai déjà pas mal de choses" confie-t-il. Et bien entendu, le fait que tout soit gratuit, "ça fait du bien". Léandre et Agathe, elles, sont déjà adeptes de la friperie et des communautés de troc et d'échanges. Léandre a d'ailleurs tenu à faire du "donnant-donnant", elle a rapporté des vêtements qu'elle ne met plus, avant d'en choisir d'autres.
"Je trouve cela très chouette comme initiative, et cela permet de voir d'autres étudiants, parce que cela fait un moment que l'on n'a pas pu se croiser", nous indique Agathe, levant le voile sur l'autre enjeu de cet évènement. "C'est aussi ce que l'on cherche, faire plaisir et alléger ce quotidien assez morne que vivent les étudiants" confirme Dorianne Freire. L'étudiante est la présidente de l'association UniVert, à l'origine de cette opération de solidarité.
Créée en 2019, l'association avait déjà eu l'occasion d'organiser des rendez-vous de troc sur le campus de Bron. Puis la crise Covid est arrivée, privant les étudiants de cours et d'activité. Dorianne nous l'avoue, elle a eu l'idée d'organiser cette entraide "après un gros coup de blues lié aux confinements et au couvre-feu" : "j'étais dans un ennui profond, et j'avais besoin de faire quelque chose et d'être utile".
La brocante solidaire alimentée par les dons de particuliers et d'entreprises
La brocante se poursuit, mais Dorianne s'éclipse en compagnie d'Anastasja, une autre étudiante bénévole. Les deux jeunes filles prennent la route, ont six, sept arrêts programmés sur leur trajet : il leur faut récupérer des dons. Premier toc toc à la porte. Des sacs bien garnis attendent déjà dans l'entrée. "Un grand merci", et c'est reparti. Les vêtements constituent la grande majorité des dons, mais pour la première fois, les deux étudiantes passent dans une entreprise, un laboratoire de produits dermatologiques.
Une dizaine de cartons sont posés dans le couloir. A l'intérieur, des gels douches, des flacons d'eau démaquillante, des crèmes et soins spécifiques pour peau sensible... "C'est vraiment génial" s'exclame Dorianne à la vue de ce don important. Il faut dire que ces produits d'Isispharma coûtent aisément une dizaine d'euros. "De nos jours, on sait que les sous sont comptés. On sait qu'ils vont plus se tourner vers un paquet de pâtes qu'un gel douche à vertu dermatologique", explique Victoria Zon qui a entendu l'appel aux dons lancé par l'association étudiante. Un appel ensuite relayé en interne : au don de l'entreprise s'ajoutent ceux faits par des employés à titre personnel.
On a tous été un étudiant un jour, et on sait ce que c'est que d'avoir du mal à joindre les deux bouts.
Une autre brocante solidaire à venir
La collecte de dons est un vrai succès. Ce jour-là, Dorianne et Anastasja ont encore rempli la voiture à ras bord. Plus de place dans le coffre, chacune ouvre une portière arrière, pousse et tente de trouver un recoin pour caser une couette et les derniers sacs tendus par des donateurs. Maintenant, il va falloir tout entreposer. Et là, pas vraiment le choix. Faute de pouvoir obtenir un local ou une salle sur le campus, c'est la débrouillardise... dans leur chambre d'étudiante.
Dorianne Freire, la présidente d'UniVert, espère organiser rapidement une nouvelle brocante solidaire pour venir en aide aux étudiants de Lyon. Aucune date n'est encore fixée, mais elle sera annoncée sur les réseaux sociaux, et notamment la page Facebook de l'association.
Autre site à consulter, répertoriant les différentes opérations de solidarité, et autres bons plans en faveur des étudiants : le web étudiant de la Métropole de Lyon.