Vie de quartier : zoom sur la médiation nomade à Saint-Fons, au sud de Lyon

Le principe de la médiation nomade : aller à la rencontre des habitants des quartiers dits sensibles ou prioritaires. Exemple dans le quartier des Clochettes à Saint-Fons, commune de 18 000 habitants, au sud de Lyon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Médiation nomade à Saint-Fons, quartier des clochettes


Des conversations, en soirée, au pied des immeubles autour d'un thé à la menthe, c'est le principe de la Médiation nomade. A bord de leur camion orange, les bénévoles lyonnais vont à la rencontre de ceux que l'on qualifie de jeunes de banlieue. Cet été, ces médiateurs ont installé leur véhicule au coeur même du quartier des Clochettes, sur les hauteurs de Saint-Fons. Objectif : faciliter la rencontre, renouer le dialogue entre les habitants et les jeunes. Dans ce quartier, plus d'un habitant sur trois a moins de 20 ans.
Partager, échanger, discuter le temps d'une soirée. Dans le camion des bénévoles médiateurs : une table, quelques jeux de société et surtout de la patience pour parvenir établir les premiers échanges et conversations. Toutes les semaines pendant deux mois,  les uns et les autres ont appris à se connaître au fur à mesure des discussions jusqu'à minuit.  

Cette initiative citoyenne, d'échange et de dialogue, a été expérimentée à Saint-Fons en 2016 avec une première venue de Yazid Kherfi aux Clochettes. L'idée de la médiation nomade est née en 2012 dans la tête de cet homme qui a passé sept ans derrière les barreaux. Avec un camping-car Médiation nomade, il a sillonné la France. 
 
©France 3 RA


Lyon : rendez-vous au 4e Forum "La nuit nous appartient!"


Après Bondy, Marseille et Paris, la ville de Lyon se prépare à accueillir des jeunes des quartiers, des acteurs de terrain, des institutionnels, des experts et des citoyens pour échanger autour de la nuit dans les quartiers.

Les associations « Médiation nomade » et Man Lyon ((Mouvement pour une alternative non-violente), avec la préfecture du Rhône et le soutien du CGET, organisent ce 4e forum baptisé « La nuit nous appartient ». Ce forum consacré à l’action sociale dans les quartiers populaires en soirée aura lieu le 21 septembre, à Lyon. Le mot d'ordre:  "Pour une nouvelle convivialité nocturne dans les quartiers !"

Des acteurs de terrain venus de toute la France et le Secrétaire d'Etat à la cohésion des territoires ont rendez-vous salle Jean Couty, dans le 9e arrondissement pour ce forum. L'idée est de faire remonter les attentes des habitants pour une vie nocturne plus apaisée dans les quartiers de la politique de la Ville. Au programme : des ateliers, des présentations d’initiatives locales et des tables de propositions.

La maire DVD de Saint-Fons, Nathalie Frier, participe à ce forum. 
Interview A.Marie (12/13 Rhône-Alpes 20/9/18) ©France 3 RA
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information