Jeudi 31 mai 2018, seuls quelques privilégiés ont pu déguster un menu concocté par trois chefs étoilés installés rue du Bœuf, dans le 5ème arrondissement de la capitale des Gaules. Un moyen de redorer l’image du Vieux Lyon, souvent épinglé pour ses restaurants attrape-touristes.
Anthony Bonnet, Jérémy Galvan et Tsuyoshi Araï ont deux points communs. Ils sont tous les trois titulaires d’une étoile au guide Michelin et ont chacun installé leur restaurant dans la rue du Bœuf, à Lyon. Jeudi 31 mai, ces trois toques blanches ont décidé d'organiser un évènement culinaire, auquel seuls quelques privilégiés ont pu assister.
Depuis leur rencontre, les voisins partageaient la même envie : investir la chapelle du palais de justice pour un dîner mémorable. Pour l’occasion, ils ont donc imaginé un menu à 6 mains. « Ce n’est pas facile car on a chacun nos goûts, nos produits, nos envies, reconnaît Anthony Bonnet, chef de la Cour des Loges. Avec les chefs, c’est un échange de goûts, de produits et de techniques pour créer quelque chose de nouveau ».
Dîner des Étoilés de la Rue du Bœuf #lyon #gastronomie #jeremygalvan #araï #anthonybonnet pic.twitter.com/zqUXueGYx9
— Yaelle (@Yaellemarieftv) 31 mai 2018
Avec seulement 80 couverts dans la salle, les clients privilégiés ont savouré ce menu à six mains. Hors des murs habituels de leurs restaurants, les chefs ont voulu leur raconter une autre histoire. « On est trois chefs de la même génération et nous faisons bouger le quartier dans le bons sens du terme, parce que c’est un quartier qui a une réputation d’attrape-touristes, raconte Jérémy Galvan, chef étoilé. De 2011 à 2015 on a dû se battre pour faire entendre qu’on faisait de la qualité ». Si l'on se fie aux assiettes vides et aux sourires des clients, les trois étoilés ont réussi leur pari.