La ville de Villeurbanne (Rhône), élue première "Capitale française de la culture" pour 2022, entend proposer une "troisième voie" culturelle en rupture avec "l'élitisme et la démagogie", annonce son maire Cédric Van Styvendael.
"Nous allons proposer une troisième voie, entre l'élitisme culturel condescendant et la démagogie qui nivelle par le bas. Et si ce n'est pas assez clinquant, ce n'est pas grave, c'est notre histoire", a annoncé l'édile PS, en présentant à la presse les événements prévus l'année prochaine.
La ville limitrophe de Lyon, connue pour sa politique culturelle originale et ambitieuse, a été élue en mars dernier "Capitale française de la culture", un nouveau label qui s'accompagne d'un financement d'un million d'euros, apporté à parité par le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts pour doper la commande publique et artistique.
"Nous avons besoin plus que jamais besoin d'une histoire commune, d'un récit commun, dans un espace médiatique saturé de discours toxiques, haineux, clivants, mensongers"
a ajouté Cédric Van Styvendael, également vice-président de la métropole de Lyon chargé de la culture.
Parmi les événements présentés, le maire de cette ville voisine de Lyon a annoncé la participation de la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe, avec une création prévue du 23 au 25 septembre 2022.
Il ne s'agira pas "des géants habituels" de la célèbre compagnie basée à Nantes, mais d'une "création spécifique et déambulatoire dans toute la ville", a indiqué l'élu, mais Royal de luxe ne souhaite pas que le contenu soit révélé à l'avance.
Autre événement marquant de cette programmation, la création du "plus grand axe musical de France" pour le quarantième anniversaire de la fête de la musique, le 21 juin.
Il s'agira d'ouvrir aux musiciens amateurs ou professionnels une avenue interrompue de 6,5 kilomètres reliant Villeurbanne à l'hôtel de Ville de Lyon.
Une façon de réconcilier métropole et la cité villeurbannaise, longtemps boudée au temps des mandats de Gérard Collomb, et de renouer avec l'esprit initial de cette fête.
La programmation comptera au total 700 événements, dont 200 concerts, 300 spectacles, et 22 parcours patrimoniaux, ainsi que 30 festivals, dont un entièrement composé et organisé par un groupe de cent jeunes villeurbannais âgés de 12 à 25 ans.
La place de la jeunesse dans la culture est une des idées force de la candidature
villeurbannaise. Cédric. Van Styvendael a précisé que plusieurs événements auront vocation à s'inscrire dans la durée.