A Villeurbanne, pas d'évacuation ce matin du campement de rom de la Feyssine mais des investigations et des interpellations. L'important déploiement de forces de l'ordre autour du campement était en fait une opération de police judiciaire menée sous l'autorité de la section de gendarmerie de Dijon.
L'opération, déclenchée à 7h du matin, s'est terminée à 10h. Quatre personnes ont été interpellées ce matin."C'est un important dispositif qui a été déployé ce matin à Villeurbanne par les enquêteurs de la région de gendarmerie de Bourgogne, appuyés par des unités de la Région de gendarmerie de Rhône-Alpes, pour mettre fin aux agissements d'une bande organisée," indique la gendarmerie dans un communiqué. Cette bande organisée se livrait à "une forme particulière de vols de métaux : l'arrachage de câbles dans des candélabres d'éclairage public." Le phénomène est apparu au nord de la région lyonnaise, puis a touché la Saône et Loire à partir du mois de mars 2015 pour remonter le long de l'A6 jusqu'en Côte d'Or avec une pointe jusque dans le Doubs. Une information judiciaire a été ouverte au tribunal de Grande Instance de Chalon sur Saône pour « vol en bande organisée ».
L'enquête a permis de "démontrer l'implication d'une équipe d'individus d'origine roumaine, habitant des campements de fortune à Villeurbanne." Trente-huit faits seraient directement imputés à cette équipe en Bourgogne, en Rhône-Alpes et en France-Comté. Préjudice : près de 400 000 euros pour les communes concernées.
Neuf arrestations dans cette enquête
Au terme de plusieurs mois d'enquête, l'une des têtes du réseau a été interpellée la semaine dernière à Saint-Laurent-de-Mure, dans le Rhône. Quatre autres comparses, interpellés ces dernières semaines pour des faits des cambriolages, viennent d'être à nouveau placés en garde à vue dans le cadre de cette enquête. Enfin, l'opération de ce matin à Villeurbanne a permis l'arrestation de quatre personnes recherchées, précise la gendarmerie. "Ce sont donc au total 9 malfaiteurs qui ont été interpellés ces derniers jours dans le cadre de ce dossier." Placés en garde à vue, les individus interpellés devraient être présentés au magistrat dans les prochains jours.