Villeurbanne (Rhône). Un mineur de 16 ans devant le tribunal pour des vols à l'arme blanche

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Bail

Ces deux dernières semaines, un garçon de 16 ans a agressé violemment plusieurs femmes, souvent à l'aide d'un couteau. Les faits se sont déroulés dans un même quartier de Villeurbanne près de Lyon. Il a été interpellé jeudi 10 septembre et présenté ce vendredi au tribunal de Lyon.

Les victimes sont toutes des femmes mais d'âges différents. Au total, sept victimes qui ont donné la même description physique de leur agresseur : un jeune homme de 16 ans.  

Selon le tribunal de grande instance de Lyon, l'agresseur agissait le plus souvent muni d’une arme blanche qu’il pointait dans le dos ou sous la gorge de ses victimes après les avoir étranglées par l'arrière. Il menaçait de les «planter» si elles bougeaient. Pour cinq des victimes, il volait ou tentait de voler leur sac.

Un profil étrange 

Les victimes ont signalé "son comportement étrange", une attitude pouvant laisser penser à une agression à caractère sexuel. L’une d’entre elles a en effet dénoncé avoir subi des attouchements.
Le jeune homme a été interpellé le 10 septembre par la BAC (Brigade Anti-Criminalité) avant d'être présenté en comparution immédiate ce 11 septembre devant le tribunal de Lyon. Une perquisition à son domicile et dans son quartier a permis de découvrir une partie des effets dérobés. 

"Les investigations devront se poursuivre dans ce cadre afin d’approfondir la personnalité du mis en cause et les motivations exactes de ses passages à l’acte", a précise le parquet. Pour l'instant, le jeune homme a été jugé responsable de ses actes par une expertise psychiatrique. Il a reconnu les 7 agressions sans s'expliquer sur ses motifs.