Villeurbanne (Rhône). Un mineur de 16 ans devant le tribunal pour des vols à l'arme blanche

Ces deux dernières semaines, un garçon de 16 ans a agressé violemment plusieurs femmes, souvent à l'aide d'un couteau. Les faits se sont déroulés dans un même quartier de Villeurbanne près de Lyon. Il a été interpellé jeudi 10 septembre et présenté ce vendredi au tribunal de Lyon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les victimes sont toutes des femmes mais d'âges différents. Au total, sept victimes qui ont donné la même description physique de leur agresseur : un jeune homme de 16 ans.  

Selon le tribunal de grande instance de Lyon, l'agresseur agissait le plus souvent muni d’une arme blanche qu’il pointait dans le dos ou sous la gorge de ses victimes après les avoir étranglées par l'arrière. Il menaçait de les «planter» si elles bougeaient. Pour cinq des victimes, il volait ou tentait de voler leur sac.

Un profil étrange 

Les victimes ont signalé "son comportement étrange", une attitude pouvant laisser penser à une agression à caractère sexuel. L’une d’entre elles a en effet dénoncé avoir subi des attouchements.
Le jeune homme a été interpellé le 10 septembre par la BAC (Brigade Anti-Criminalité) avant d'être présenté en comparution immédiate ce 11 septembre devant le tribunal de Lyon. Une perquisition à son domicile et dans son quartier a permis de découvrir une partie des effets dérobés. 

"Les investigations devront se poursuivre dans ce cadre afin d’approfondir la personnalité du mis en cause et les motivations exactes de ses passages à l’acte", a précise le parquet. Pour l'instant, le jeune homme a été jugé responsable de ses actes par une expertise psychiatrique. Il a reconnu les 7 agressions sans s'expliquer sur ses motifs. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information