Un jeune homme de 17 ans a été arrêté dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne, ce jeudi 10 septembre après la diffusion d'un clip dans lequel il exhibait des armes. Le tout pour faire le buzz sur internet.
Les forces de l'ordre ont annoncé ce 11 septembre avoir interpellé un jeune homme de 17 ans au Tonkin, un quartier de Villeurbanne près de Lyon. Selon la police, le jeune homme a tourné une vidéo dans laquelle il se met en scène avec un pistolet semi-automatique. D'autres jeunes armés l'entourent alors qu'il fait l'apologie de la consommation de drogues.
Pourtant, l'adolescent bien connu des services judiciaires, a nié les faits lors de son audition. Il assure avoir utilisé un pistolet à bille et un "jouet en forme de katana" selon ses déclarations aux policiers. Il a reconnu avoir réalisé le clip "dans le but de faire un maximum de vues sur Youtube" pour gagner de l'argent.
Or, la loi interdit la provocation à l’usage ou au trafic de stupéfiants (ou de substances présentées comme telles). Le fait de présenter des stupéfiants sous un jour favorable peut être puni d’une peine de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. Il a été mis en examen ce vendredi 11 septembre, devant le parquet de Lyon.
Ce n'est pas la première affaire de vidéos montrant des jeunes armés. Mais le plus souvent, les armes sont factices et utilisées pour des clips de musique.