Villeurbanne : un spectacle avec les habitants pour raconter leur ville

© Myriam Figureau-France 3 Rhône-Alpes
© Myriam Figureau-France 3 Rhône-Alpes

Un groupe de comédiens s'est installé à Villeurbanne depuis plusieurs semaines pour dresser un portrait de la ville avec les habitants. Un spectacle qui sera finalisé toute la semaine aux Ateliers Frappaz, scène nationale des Arts de la Rue.

Par Myriam Figureau

Ils se sont époumonés à crier "VI - LEUR- BANNE !", comme s'ils étaient dans une manifestation. Eux ? ce sont les habitants du quartier Cusset de Villeurbanne. Après ceux de Baratin ou de Monod, ils se sont laissés convaincre avec bonheur d'entrer dans le cercle des comédiens, pour raconter avec force leur ville, choisie ou non, souvent d'adoption.

La troupe s'appelle "Collectif X". X sans doute pour dire qu'ils se nourrissent des rencontres qu'ils ont l'habitude de faire, de ces têtes à têtes avec des personnes singulières qui leur racontent leur parcours. Un, dix, trente témoignages qui, au final, viennent dresser la photographie d'une ville. Et dans le spectacle, les habitants participants composent "le choeur", celui qui répètent des petites phrases parfois de personnages célèbres, parlant de la Ville. 
 

Sur le même sujet

SMS de L. Wauquiez/ La réaction des lycéens

Les + Lus