L'Etat a finalement été condamné à verser 800 euros à Mélodie X, une manifestante atteinte par un tir de lanceur de balles de défense à l’occasion d’un rassemblement, lors de la manifestation du 9 février 2019 des « gilets jaunes ».
Alors que le procureur avait classé sans suite sa plainte en novembre dernier, l'avocat de la plaignante avait saisi le tribunal administratif, qui s'était donné jusqu'à 3 semaines pour délibérer.
Les juges du tribunal administratif ont finalement admis l’exactitude des déclarations de la victime, qui déclarait avoir été touchée à l’arrière du genou, lui occasionnant un vaste hématome. La justice a ainsi reconnu la responsabilité sans faute de l’Etat du fait des dommages causés par les mesures prises pour le rétablissement de l’ordre à l’occasion de cette manifestation.
Alors que le Ministère de l'intérieur avait tenté d'expliquer que Mélodie X. était " arrivée dans la manifestation peu de temps après l’attaque d’un groupe d’extrême droite, y est restée, puis ne l’a pas quittée lorsque la police a lancé de nombreuses grenades lacrymogènes vers 16 h 20, et lui reproche de s’être maintenue dans la manifestation malgré le climat insurrectionnel qui y régnait...", le tribunal a décidé, au contraire qu' "aucune faute susceptible d’atténuer la responsabilité de l’Etat ne peut être retenue à l’encontre de la requérante."
L’Etat devra lui verser également la somme de 1 400 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative. Par le biais de son avocat, Mélodie avait demandé une réparation de 10 000 euros.