Le futur empereur du Japon est en visite à Lyon. Les liens entre la ville et le pays du soleil levant ne datent pas d'hier. Le prince héritier Naruhito doit rencontrer les membres de la communauté japonaise de Lyon et visiter plusieurs sites culturels comme le musée des tissus.
Alors que sont célébrés les 160 ans de relations diplomatiques entre la France et le Japon, le prince va voir en personne les événements programmés dans l'Hexagone à cette occasion, à travers la série de manifestations culturelles "Japonismes 2018". Un voyage qui débute par Lyon. Naruhito doit dîner vendredi 7 septembre à l'Hôtel de ville, et visiter samedi le Musée des tissus.
Le prince héritier effectue actuellement son dernier voyage à l'étranger avant de devenir empereur et si il a choisi de faire étape dans la capitale des Gaules, ce n'est sans doute pas un hasard.
Les liens entre Lyon et le Japon sont très anciens. Une relation quasi-ancestrale, notamment grâce à la gastronomie, pour cette culture partagée de l'exigence et de la tradition culinaire comme en témoigne la présence de nombreux chefs nippons qui exercent leur talent à Lyon.
L'industrie de la soie a permis aussi de tisser des liens forts. Au 19ème siècle, le Japon était venu au secours des canuts lorsque le ver à soie a été frappé par une épidémie.
Le monde universitaire entretient également d'étroites relations. De nombreux partenariats ont été noués pour mettre en place des unités de recherche communes. La faculté Lyon 3 est d'ailleurs celle qui accueille le plus d'étudiants japonais.