Week-end du Nouvel An : Bison Futé voit rouge en Auvergne-Rhône-Alpes vers les stations de ski

Il y aura encore du monde sur les routes pour ce dernier week-end de l'année. Bison Futé sort le drapeau rouge uniquement en Auvergne-Rhône-Alpes pour la journée de samedi 30 décembre. Voici les prévisions du trafic.

Attention, si vous pensez prendre la route pour ce dernier week-end de l'année. Il vous faudra certainement vous armer de patience sur certains axes autoroutiers en direction des stations de sports d'hiver d'Auvergne-Rhône-Alpes. Bison Futé voit rouge pour la journée de samedi 30 décembre, dans le sens des départs, uniquement dans notre région.

"La circulation sera très dense", prévient la préfète de région, sur son compte X (anciennement Twitter), notamment au passage de Lyon ainsi qu'en direction de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Premières difficultés vendredi après-midi

Selon Radio Vinci Autoroutes, les premières difficultés sont à prévoir dès vendredi après-midi. "L'heure la plus chargée sur les routes du pays est annoncée pour 16h00" pour les vacanciers quittant par exemple la région parisienne en direction du sud. Ralentissements et embouteillages sont attendus sur l'autoroute A6 en Bourgogne, puis du côté de Lyon à la jonction de l'autoroute A7 et de l'A43.

Samedi 30 décembre sera la journée la plus chargée de ce dernier week-end de l'année 2023 avec un pic estimé aux alentours de 15h. L'autoroute A43 entre Lyon et Chambéry est à éviter si possible de 10h à 19h. Les automobilistes sont également attendus en nombre sur l'autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 16h à 18h. Idem sur l'autoroute A40 entre Mâcon et Annemasse, de 14h à 16h.

Dimanche et lundi, la situation s'annonce beaucoup plus calme. Drapeau vert, dans le sens des départs comme celui des retours, sur l'Hexagone. Rappelons qu'un record a été enregistré lors du week-end de Noël avec près de 900 kilomètres de bouchons cumulés sur les routes de France, samedi 23 décembre 2023.