Les stations de ski se préparent à accueillir de nombreux touristes pour les fêtes de fin d’année. Dans les Alpes du Nord, la plupart des stations affichent complet, selon les prévisions de l’ANMSM.
La montagne attire toujours les touristes pour les vacances de Noël. Cette année encore, les tendances de réservation dans les stations de ski, stimulées par un bon niveau d'enneigement, sont à la hausse : plus 2 à 3 % par rapport à l'an dernier.
"On constate cette année une progression plus forte du taux d’occupation sur les deux semaines de Noël et du Nouvel An", explique Jean-Luc Boch, président de l’association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM). "C’est une période traditionnellement très festive en station, les professionnels de la montagne proposant des activités spécifiques pour les vacanciers attirés par cette ambiance magique si propre à la montagne."
La #montagne confirme son attractivité : le taux d’occupation prévisionnel de l’ensemble des lits touristiques pour les vacances de Noël et du Nouvel An 2023-2024 se hisse à 75% contre 69% la saison précédente (+8,5%).
— ANMSM (@anmsm) December 21, 2023
👉https://t.co/P6xNJe9wA2 pic.twitter.com/dpVXSThNnM
En ce qui concerne les stations des Alpes du Nord, le taux d’occupation des logements de tourisme atteint les 77 %, soit 7 points de plus que l’an dernier, avec une forte hausse des réservations pour les meublés de tourisme.
"S’agissant des hébergements, la location des meublés de tourisme retrouve une place de choix. Ces meublés représentent un enjeu économique majeur pour les stations de montagne afin de garantir une offre touristique suffisante et variée", ajoute Jean-Luc Boch.
Ce sont néanmoins les résidences de tourisme qui attirent le plus. Elles enregistrent un taux de remplissage de 85 % pour ces deux semaines de vacances scolaires, il est de 75 % pour les meublés.
En avance sur la saison touristique
La station de ski de Val Thorens (Savoie) fait partie de celles qui enregistrent un taux d’occupation qui frôle avec les 100 % pour ces vacances. Avec près de 90 % du domaine situé à plus de 2 000 mètres d’altitude et presque la moitié en pistes bleues et vertes, la station attire de nombreux skieurs.
"Nous sommes très en avance sur la saison touristique. On a ouvert très tôt cette année, le 24 novembre, donc on a eu tous les locaux. Le premier week-end d’ouverture, on a vendu 7 000 forfaits et le week-end suivant, près de 24 000 forfaits, souligne Vincent Lalanne, directeur de la station de Val Thorens. Et là, pour les vacances de Noël, on enregistre déjà trois points de plus que l’an dernier, qui était déjà une très bonne saison. On est quasiment complets à Noël et pour le Nouvel An et pour l’instant, la visibilité des réservations que l’on a jusqu’à mi-avril est très bonne."
"Ce bon remplissage, c'est évidemment dû à la météo mais c’est aussi grâce au calendrier, explique quant à lui Matthieu Magnin, directeur de l’office de tourisme de Valmorel (Savoie). Cette année, on a de la chance, car la veille de Noël tombe un dimanche, donc on a beaucoup de gens qui viennent du samedi au samedi."
Dans cette station, plus familiale, la clientèle est le plus souvent locale. "On a beaucoup de Lyonnais et de Parisiens", ajoute le directeur de l'office. "Pour le début d'année 2024, les réservations vont se stabiliser, indique l'ANMSM, avec un taux de 51 % identique à celui de l'an dernier, pour l'instant."