En quelques semaines, des milliers de passagers ont foulé le tarmac de l’aéroport de Grenoble. Cet aéroport saisonnier mise cette année sur plusieurs nouveautés avec l’ambition de s’ouvrir encore plus aux voyageurs isérois.
Ce samedi 16 décembre, de nombreux avions atterrissent à l’aéroport Grenoble Alpes Isère, basé à Saint-Etienne de Saint-Geoirs. Au total, en une journée, 12 000 passagers entrent dans le département avant de rejoindre les stations de ski du département. "La saison démarre bien et on s’attend à de bons résultats avec des compagnies traditionnelles qui reviennent et de nouvelles destinations qui ouvrent" se félicite Pierre Marnotte, le directeur de l’aéroport.
Une offre hivernale plus variée
Décrit par son directeur comme "l’une des principales portes d’entrée sur le territoire", l’aéroport isérois avait accueilli 240 000 passagers l’an dernier. Pour éviter les embouteillages causés par l’augmentation du nombre de voyageurs, l’infrastructure possède désormais une nouvelle zone d’arrivée, dédiée aux passagers hors espace Schengen.
Il s’agit d’un nouveau bâtiment qui nous permet d’avoir une plus grande fluidité tout en continuant d’assurer notre mission.
Thibaut Rougelot, le chef divisionnaire des douanes à Grenoble
Au total, une quarantaine de douaniers est présente, renforcée par une vingtaine d’agents venus de toute la France, afin d’assurer "le contrôle des personnes et des marchandises".
De son côté, Pierre Marnotte annonce avoir "travaillé sur le lissage du trafic", autrement dit sur une offre plus variée dans un aéroport qui accueille traditionnellement des vols le week-end. "L’objectif de la saison est de proposer des vols en semaine mais aussi des destinations accessibles aux Isérois" explique-t-il.
Sur les 18 vols réguliers programmés cette année, 7 ont été placés en semaine, parmi lesquels Londres, Bristol, Birmingham ou encore Vilnius.