Une femme malade et en fauteuil roulant se serait vue refuser une cabine individuelle, à l’abri des regards, lors d’un contrôle de sécurité à l’aéroport Marseille Provence. Des faits dénoncés sur les réseaux sociaux et qui ont reçu le soutien de la présidente de l’association Inseme.
“Alors qu'elle était très faible et sur un fauteuil roulant, on lui a demandé de se lever pour continuer la palpation.” C’est dans une publication sur les réseaux sociaux qu’une passagère a donné l’alerte.
La scène se déroule, mercredi 1er janvier, au contrôle de sécurité de l’aéroport Marseille Provence où une jeune femme et sa mère doivent embarquer pour leur retour en Corse après un rendez-vous médical sur le continent.
“On a demandé une première fois d'aller dans une cabine, car elle ne pouvait pas se lever. Refus”, continue la passagère. Une requête qu'elle réitère deux fois et qui est, selon elle, toujours rejetée. “Je leur ai dit que ce qu’ils faisaient était dégradant et inhumain”, commente la jeune femme.
Si les deux femmes ont néanmoins pu accéder à leur avion, une question reste en suspens pour l’auteure de la publication Facebook : “Ont-ils le droit de refuser d'emmener quelqu'un d'aussi faible dans une cabine afin qu'elle ait un peu d'intimité et de dignité ?”
"Inacceptable”
Quelques heures après sa prise de position, la jeune femme assure avoir été contactée par le député de la 1re circonscription de Haute-Corse, Michel Castellani. “Il va écrire au ministre de l'Intérieur M. Retaillaud pour l'informer de ce qui se passe dans ces aéroports”, souligne la passagère. Un témoignage qui devrait également être relaté, selon elle, à Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Informée de ce témoignage, Laetitia Cucchi, présidente de l’association Inseme qui vient en aide aux Corses devant se rendre sur le continent pour raison médicale, qualifie l’événement “d’inacceptable”.
“D’autant qu’il est contraire à la procédure spécifique que nous avions obtenue avec l’Aéroport Marseille Provence : toute personne qui se déplace pour raison médicale depuis ou vers la Corse a le droit de se signaler et de bénéficier d’un contrôle de sécurité dans une cabine, à l’écart des regards”, détaille-t-elle en précisant avoir sollicité un rendez-vous en urgence avec la direction de la sûreté de l’aéroport marseillais.
Contacté, l’aéroport Marseille Provence n’a pas donné suite à nos sollicitations.